Tandis que j’écris ces mots, mes mains ne cessent de trembler; à cet instant, mon corps n’est plus que fébrilité. Je pose mes doigts sur les touches froides du clavier comme si c’était la première fois que je pratiquais cet exercice. Chaque lettre qui se dessine devant mes yeux est une nouvelle expression de mon humanité; chaque mot qui apparaît sur l’écran me rend plus vivante. Cela peut paraître quelque peu saugrenu, mais écrire est ce qui me permet d’être pleinement connectée avec l’essence même de mon être. Juste l’idée d’écrire me remplit de cette insatiable urgence de vivre; ce sentiment qui me prend aux tripes et qui me donne la force nécessaire pour oser suivre ma voie.
«L’urgence de vivre, c’est vouloir faire plus qu’exister.»
C’est quoi exactement l‘urgence de vivre? C’est cette envie irrépressible de profiter de la Vie au maximum, d’être une version plus épanouie et plus heureuse de soi-même. C’est vouloir faire plus qu’exister. C’est se lever chaque matin en ayant comme mission de vivre une journée encore plus belle que la précédente. C’est choisir, jour après jour, de faire le nécessaire pour concrétiser ses rêves. Pour moi, cette fameuse urgence de vivre est ce qui me donne la motivation et l’ambition de constamment chercher à incarner la meilleure version de moi-même . À mes yeux, la meilleure version de moi-même est un être humain qui vit dans un état de profond bonheur et qui, à tous les jours, a la chance d’exercer ses passions.
Vivre maintenant, pas quand on en aura le temps
Il est dans la nature même de l’homme de rêver, d’imaginer; après tout, nous pouvons nous entendre pour dire qu’une bonne majorité d’entre nous cultive des projets et des passions. Toutefois, nous percevons trop souvent ces passions comme des objectifs bien éloignés de notre réalité. C’est ainsi que nous nous promettons de les réaliser en temps et lieux, car il est évident que nous sommes présentement trop occupés pour songer à les concrétiser. De ce fait, nous remettons sans cesse à demain ce que nous aimerions réaliser aujourd’hui. Or, c’est en pensant de cette manière que nous passons à côté d’une partie importante de notre existence. Je le sais, parce que moi aussi j’ai souvent repoussé mes rêves à plus tard. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne vis que pour créer et écrire; cela ne m’a tout de même pas empêché de ne pas le faire pendant plusieurs semaines.
Choisir la vie de ses rêves
Ce n’est certainement pas consciemment que j’ai ignoré mes rêves. Non réellement, entre études universitaires, obligations professionnelles et relations sociales, il me semblait évident que j’étais bien trop occupée pour m’acharner à réaliser mes projets d’écriture. Je pensais que mettre toute mon énergie dans mes études et dans mon emploi était la chose à faire. Je me disais que j’aurais amplement le temps de concrétiser mes besoins d’écriture quand je serais moins occupée, quand j’aurais remis ce travail, quand la session serait terminée, etc.. Autrement dit, je ne cessais de repousser à plus tard mes sessions d’écriture.
Mais pourtant, il y avait toujours cette petite voix intérieure qui me suppliait d’écrire et de mener une vie qui me conviendrait mieux. Cette petite voix, elle me disait incessamment d’écouter cette urgence de vivre en moi. Et après des semaines et des semaines à essayer de la faire taire, je me suis rendue compte que cela m’était impossible; cela revenait à supprimer une partie de moi-même. Au moment où j’ai compris cela, je me suis aussi rappelée que j’étais la créatrice de ma réalité. Autrement dit, si je le voulais vraiment, je pouvais choisir de vivre différemment, d’une façon qui me comblerait infiniment plus.
Vivre d’amour
C’est de cette façon, après plusieurs semaines d’absence sur le blogue, que j’ai réalisé que je voulais être guidée par l’Amour et non pas par la peur. C’est en me reconnectant à l’Amour en moi que j’ai pu retrouver ma fibre créatrice. C’est en faisant confiance à la Vie que j’ai recommencé à écrire souvent, même si j’avais une infinité d’autres choses à faire. J’ai fait ce choix, parce que ma vie n’existe que maintenant. Parce que si je veux écrire et mener une existence qui me comble de joie, c’est dans l’instant présent que je dois le faire. Il serait dommage de passer à côté de tout ce qui me rend profondément heureuse, car je suis trop occupée à faire X, Y ou Z.
L’épanouissement
Si j’écris ces lignes, ce n’est pas pour vous montrer à quel point je suis satisfaite de ce que la Vie m’a offert dernièrement. Au contraire, si j’écris ces lignes, c’est pour vous montrer que vous avez la possibilité d’être entièrement satisfait de votre existence. Malgré votre horaire chargé, malgré vos diverses obligations, malgré tout, vous aussi vous avez le choix d’écouter cet appel intérieur, cette urgence de vivre, qui s’exclame en vous.
Je vous souhaite tout l’amour du monde,
merci de me lire article après article.
On se revoit prochainement!
Laura xoxox
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.