Le bruit de mes pas sur un plancher qui craque, le soleil qui caresse mes joues, la vue d’un ruisseau qui coule, une croquée dans un melon d’eau frais, un champ de lilas qui embaume d’une odeur de fraîcheur sont autant de petites joies que la vie met sur notre chemin pour nous rappeler que la vie est éphémère. Éphémère dans le sens que tout passe, que la vie a un début et une fin et qu’un instant de seconde peut venir bouleverser à tout jamais notre fragment d’existence. Cette simple pensée incite à tendre vers l’importance de s’ancrer dans le moment présent afin d’apprécier les cadeaux de la vie qui sont souvent mis sur notre chemin, mais dont nous ignorons la présence.
Cette course contre la montre qu’est la vie sur Terre nous pousse à toujours performer, réussir et recommencer, à atteindre des cibles qui demandent parfois de mettre en latence notre propre vie, pour se réveiller à l’aube de la vieillesse avec un goût amer dans la bouche, celui d’avoir passé à côté de l’essentiel, du présent, de la vie.
Pourquoi choisir le moment présent?
Le passé est celui qui nous forge, il est notre histoire, notre bagage de vie, mais il n’est pas celui qui a le plus d’emprise sur la personne que nous sommes aujourd’hui. Il est celui qui nous fait évoluer, qui nous fait apprendre, c’est notre carnet qui rappelle nos souvenirs, nos expériences, nos rencontres. Le futur, quant à lui, c’est l’espace de temps qui incite à devenir la meilleure version de nous-même, c’est aussi l’endroit où se cachent nos rêves les plus fous, nos attaches pour nous pousser à avancer vers ce que nous désirons réellement. C’est le chemin qui n’est pas encore défraichi, mais qui nous encourage à s’y aventurer un peu plus chaque jour. Entre les deux se trouvent l’instant présent, l’avenue de tous les possibles, celui sur lequel nous avons du pouvoir, celui qui est là, dans l’ici et le maintenant et qui permet tout simplement d’être.
Le présent vient avec son charme, il ne se fait pas attendre comme peut le faire le futur, mais il est fragile, car il passe à toute allure dans nos vies nous laissant à peine le temps de le chérir. Le moment présent a un quelque chose de précieux, d’apaisant, les appréhensions ni même les regrets qui nous ruinent la vie ne sont pas les bienvenues, ils ne peuvent pas exister dans cette espace de temps, ils retournent donc de là où ils viennent, du passé et du futur.
Chérir la vie comme elle se présente à nous
Le présent n’est pas rancunier, car même s’il n’est pas toujours honoré à sa juste valeur, il est là, fidèle au poste et perceptible dans un rire partagé entre amis, dans un regard amoureux ou à la vue d’un paysage. Ces moments instantanés nous rappellent l’importance de les chérir, de les aimer, de les vivre, même s’il s’agit des pleurs d’une maman ou encore d’une odeur qui rappelle une personne partie trop tôt pour le grand voyage.
Au bout du compte, il revient à nous, à nous seul de décider si nous sommes les passagers de notre vie qui la regardent dérouler devant soi ou bien les acteurs, ceux qui sont ancrés dans le présent. C’est un défi de tous les instants, certains l’ont plus facile que d’autres, mais s’il y a une certitude dans la vie, c’est bien que chaque personne dans sa propre unicité est capable de tendre vers une vie qui la fait sentir vivante, qui s’émerveille de ce qui s’offre à elle dans toute sa splendeur, dans l’ici et maintenant!
Passionnée des mots, de l’humain dans toute sa complexité et de la connaissance de soi, mon parcours de vie m’a amené à explorer les chemins de traverse pour y découvrir des trésors inestimables qui me permettent d’évoluer constamment. Chaque journée qui débute est une occasion de sortir de ma zone de confort, de découvrir et d’apprendre. La vie est précieuse, c’est pourquoi mon bonheur est parsemé de petits plaisirs et moments uniques qui me rappellent que l’instant présent est ce qu’il y a de plus magique.
2 Comments