Passionnée d’art depuis quelques années, je suis toujours à la recherche d’artistes émergents ou rafraîchissants. Après avoir fait plusieurs recherches sur le sujet pour les fins d’un cours au cégep, j’ai réalisé que l’on accordait très peu d’importance aux artistes féminines. Barbara Kruger, Yayoi Kusama, Frida Kahlo et Judy Chicago, quatre femmes artistes très talentueuses, sont certainement moins appréciées et reconnues que leurs homologues masculins. Ce n’est pourtant pas le talent, la créativité et l’innovation qui leur manquent.
Alors, pourquoi, jusqu’à ce jour, n’y a-t-il presque pas d’artistes féminines qui ont réussi à se tailler une place de choix dans l’histoire de l’art? La réponse n’est pas si simple: plusieurs facteurs en sont responsables. En effet, le milieu artistique, comme tant d’autres domaines, se concentre en grande partie sur les réalisations d’hommes, ici les oeuvres réalisées par des artistes masculins.
Généralement, quand on pense aux artistes influents, on pense à Pablo Picasso, à René Magritte, à Vincent van Gogh, etc. On pense rarement aux diverses femmes artistes qui ont elles aussi changé l’histoire de l’art. Cela est extrêmement problématique et m’incite d’autant plus à promouvoir le talent féminin. Alors, je vous ai préparé la liste des 14 artistes féminines qui me font présentement vibrer. Tandis que l’une a un penchant marqué pour le féminisme et que l’autre s’exprime avec une palette de couleurs phénoménale, chacune d’entre elles est extrêmement talentueuse et mérite d’être découverte et appréciée.
Voici donc celles qui embellissent mon Instagram feed:
Artiste très politisée et colorée, Joanna Thangiah ne laisse personne indifférent avec ses illustrations à la fois mignonnes et frappantes. Que ce soit sur les sujets du féminisme, de la santé mentale ou de l’image corporelle, ses oeuvres marquent par leur authenticité brute et sont idéales pour se remonter le moral.
Peignant autant des portraits que des scènes et des formes étranges, Amy Bravo est une artiste qui surprend par son originalité et par son style bien particulier.
Les oeuvres de Ruth Speer me font rêver. Elles sont si vibrantes et magnifiques. Ses oeuvres, à la fois réalistes et fantaisistes, montrent la beauté de la femme sous toutes ses formes.
Éclatantes, oniriques, vivantes : trois mots qui décrivent parfaitement les toiles de Charmaine Olivia. Cette artiste est réputée pour ces toiles qui arborent des femmes, des sirènes et des couleurs iridescentes ou fluorescentes.
Les illustrations de Laura Callaghan présentent des femmes à l’état naturel. Nous pouvons toutes nous y reconnaître quelque part. En plus, ses oeuvres renferment un important message social, que ce soit sur la diversité corporelle ou sur le harcèlement sexuel.
L’art de Polly Nor souligne les démons, les peurs et les inquiétudes des femmes de façon assez réussi.
Eve Saint-Jean, une artiste québécoise, utilise des couleurs pâles et des fonds simples pour créer des images fortes.
Amanda Giacomini rappelle l’importance de la communauté avec son fabuleux projet “10000 buddhas”. Tel qu’il est écrit sur son site officiel, l’image des bouddhas assis ensemble évoque la capacité que nous possédons tous d’atteindre l’éveil (traduction libre). L’oeuvre réalisée un peu partout autour du monde par Amande Giacomini est en parfait accord avec les valeurs que je tente de propager ici sur Une fleur sauvage.
J’adore vraiment les réalisations de Frances Cannon. Elle sait illustrer mes pensées sur le racisme, la diversité corporelle, la beauté et sur l’amour. Ces oeuvres, à la fois tendre et apaisante, sont très évocatrices.
Artiste torontoise, Elly Smallwood est doté d’un fabuleux talent pour ce qui a trait au réalisme. Elle peint souvent des visages et montre la beauté du corps humain.
Une autre artiste d’ici, Mathilde Corbeil réalise des oeuvres vraiment cool et rafraîchissantes. Elle réussit à transformer les choses les plus anodines en merveille.
Les dessins de Robin sont amusants et très actuels. Mélange farfelu entre la galaxie et notre monde, l’art de Robin est très charmant.
L’oeuvre de Cécile Gariépy me plaît beaucoup, surtout grâce à son côté jovial et simple.
Les folies passagères, soit le projet de Maude Bergeron, se fait remarquer grâce à ses textes féministes et revendicateurs.
Cet article est dédié aux femmes et à leur créativité qui continue jour après jour d’amener de la beauté et de la joie dans notre monde parfois morne. Faîtes confiance en votre talent et surprenez-nous!
Crédit photo: Toutes les illustrations et les oeuvres utilisés dans cet article proviennent des pages Instagram respectives des artistes féminines présentées ci-dessus. Pour plus d’informations, il suffit de cliquer sur le nom de l’artiste en question et vous serez dirigé vers leur page officielle.

Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
Wow ! Plein de belles découvertes ! Je devrais peut-être m’inscrire sur Instagram, peut-être que mon Tumblr ne me suffit plus…