«Les faibles ne peuvent jamais pardonner. Le pardon est l’attribut des forts» – Mahatma Gandhi
Le pardon; c’est si facile d’en parler mais, c’est si difficile de le demander. Pourquoi? Pourquoi est-ce aussi effrayant et ardu de dire ce mot si habilitant et apaisant? Bien évidemment, je n’ai pas la réponse exacte à cette question, quoique je puisse imaginer qu’il y ait un lien entre l’action de pardonner et la peur d’avouer ses torts. Pour notre ego, il n’y a rien de plus effroyable que d’afficher ouvertement sa vulnérabilité et ses faiblesses. Agir en fonction de ce dernier est un véritable obstacle à notre évolution personnelle. Ceci étant dit, pardonner, comme tout autre action qui a un impact direct sur notre bien-être, n’est pas nécessairement quelque chose d’aisé à faire. Cependant, de ce que j’en sais, pardonner est un geste extrêmement libérateur et bénéfique. Après l’avoir fait, on se sent délivré et certainement plus léger.
Or, le type de pardon le plus laborieux est celui que l’on demande à soi-même. Oui, oui, vous avez bien lu. Demander pardon à l’un de ses proches est une chose, le demander à soi-même en est une toute autre. Comment cela se fait-il? C’est fort simple: généralement, on est beaucoup moins critique envers les autres que l’on est envers soi-même. Vous passez probablement beaucoup plus de temps à vous juger vous-même qu’à juger les autres.
Pourquoi devrais-je me pardonner?
Tel que mentionné plus haut, les bénéfices de pardonner sont nombreux. Néanmoins, en le faisant, vous acquerrez un immense sentiment de bien-être et vous retrouverez votre paix intérieure. Vous vous donnerez la permission d’être comme vous êtes, en acceptant vos erreurs passées ainsi que vos imperfections. Bien que pardonner nécessite de jeter un coup d’oeil aux parties les plus sombres de votre être, vous ne vous en porterez que mieux. Après tout, ne faut-il pas un peu de noirceur pour permettre aux étoiles de briller? N’oubliez surtout pas que tout est une question d’équilibre.
Je suis prêt(e) à me pardonner. Que fais-je maintenant?
Pour faciliter le processus, j’ai pensé à une technique hautement efficace et accessible. N’importe où, n’importe quand, vous pourrez décider d’entreprendre une nouvelle étape de votre vie, plus lumineuse et joyeuse. Tout d’abord, il faut comprendre que pour pardonner, il faut renoncer à vos anciens schèmes de pensée en les faisant sortir du champ de votre conscience. Cela signifie simplement que vous devez littéralement trouver une façon de faire sortir vos maux (la raison pour laquelle vous devez vous pardonner) de votre esprit afin de retrouver votre paix intérieure. Par exemple, si vous désirez devenir une bonne personne, vous devez cesser de penser aux mauvaises actions que vous avez effectuées auparavant afin de permettre à votre transformation intérieure de se produire. Schématiquement, cette procédure ressemblerait à ceci:
1ère étape: trouver l’objet de votre pardon (erreurs passées, blessures internes, etc.)
2ième étape: comprendre que celui-ci vous cause encore de la souffrance et qu’il est nécessaire de le laisser partir
3ième étape: se libérer symboliquement de votre souffrance en vous pardonnant
J’ai aggloméré les concepts présentés ci-dessus en créant l’exercice épistolaire suivant:
Un message à mon corps, à mon esprit et à mon âme
Le dictionnaire Larousse définit le mot message par «communication adressée aux hommes par un être d’exception, un écrivain, un artiste et qui contient une pensée profonde ». Ici, vous êtes l’être d’exception et vous révélez à vous-même votre état intérieur, vos sentiments, vos émotions afin de vous libérer de vos maux et de vos peurs. Vous pouvez simplement écrire au vrai vous, ou vous pouvez choisir d’écrire à votre corps, votre esprit et votre âme, soit les trois principales composantes de votre être.
Bref, je vous partage donc ma version dudit exercice. J’y ai mis du Coeur et toute mon authenticité. Sincèrement, je me sens infiniment mieux depuis. N’hésitez pas à me partager votre version de cet exercice 🙂
____________________________________________________________________________________________
Ode à la vie : Une correspondance avec moi-même
Chère Laura,
je m’adresse à toi d’un point de vue plutôt objectif. Ce faisant, je me vide et je me libère de toutes les blessures et tous les chagrins que je détiens dans mon for intérieur. J’ai longtemps songé à la façon idéale de le faire, mais j’en ai conclu que l’écriture était ce qui me semblait le plus naturel. Chaque mot qui apparaît sous mes doigts est un profond geste d’amour envers moi-même. Je m’abandonne et me livre sans filtre, sans paillette. Cette vulnérabilité, je n’en ai pas peur ; je me sens ainsi beaucoup plus légère.
Dernièrement, tu as été plutôt dure envers toi-même, tu le sais parfaitement. Tu es autorisée à ne pas être toujours parfaite, tu n’as pas besoin de te mettre autant de pression. Pour cette raison, je tiens à dire pardon, non pas à toi directement, mais à ton corps, à ton esprit et à ton âme. Au fond, ce sont eux qui ont été les plus marqués par les événements de la vie.
«Chaque mot qui apparaît sous mes doigts est un profond geste d’amour envers moi-même»
Pardon, corps, de t’avoir parfois considéré comme acquis. Je n’ai pas toujours su t’apprécier à ta juste valeur. Tu m’en vois sincèrement désolé. Souvent, étant trop obnubilée par ces images de nymphes à l’apparence rêvée, je t’ai diminué, maltraité, violenté. Je t’ai quelquefois forcé à faire des gestes que tu ne désirais guère. J’ai passé des heures, des jours, des vies à te damner, à te comprimer, à tout essayer pour que tu sois identique à ceux de ces femmes que j’admire. Mais, le fait est que tu n’es pas ces femmes, et tu ne le seras jamais. Tu es plutôt une enveloppe charnelle vraiment très spéciale, la meilleure et la plus adorable que je connaisse. Tu n’existes que pour concrétiser mon existence. Grâce à toi, mon âme et mon esprit ont la possibilité d’être et d’exister dans ce royaume terrestre. Sache que je t’en remercie infiniment.
Pardon, esprit, d’avoir si souvent essayé de t’apprivoiser. À la longue, en cherchant à te contrôler, j’ai compris que tu es semblable à ces insaisissables mauvaises herbes qui poussent dans mon jardin: tu es une force de la nature et même l’intellect le plus malin ne saurait te confiner et t’empêcher de fleurir. Tu as trop souvent été le prisonnier et le martyr de mes sombres pensées. En effet, tu sais, probablement mieux que moi, que malgré ma nature rêveuse et idéaliste, il m’arrive de me laisser hanter par des tourments qui sont extérieurs à mon être.
«Je t’en remercie infiniment»
Havre éternel et indéfinissable, tu détiens la clé qui mène à ma psyché. Tu es assurément ce qui se rapproche le plus de la vraie moi, la Laura que peu savent détecter et appréhender. Avec ce message, je fais la paix avec toi et sache, esprit, que je te laisserai suivre tes élans intérieurs. Ne t’inquiète pas, plus jamais je ne laisserai la négativité prendre le dessus sur toi.
«Je fais la paix avec toi»
Et toi, mon âme, je ne sais pas réellement quoi te dire, car j’ai constamment l’impression de n’être que poussière face à ta grandeur. À tes yeux, je dois certainement être des plus prévisibles. En somme, je voulais seulement te dire pardon pour toutes les fois où je ne t’ai pas laissé briller, où je t’ai mise de côté et où je n’ai pas su être authentique. Bien que cette époque soit révolue, sache que je n’oublierai plus tout ce que tu représentes. Aujourd’hui, j’ai pour mission de te dévoiler au grand jour et de me rapprocher autant que possible de ton essence. J’attends patiemment un signe de ta part; je suis maintenant prête.
En signant ce message, je permets à tout ce qui te retient d’avancer de s’éloigner et de disparaître de ta vie. Ce que tu as mis sur papier ce soir ne fait plus partie de ta réalité. Apprécie-le et sois reconnaissante. Tu n’as plus raison de regretter quoi que ce soit ou de t’en vouloir; seul le moment présent importe. Porte un regard doux et compatissant sur ton être tandis que tu retrouves peu à peu ta paix intérieure. Quoi qu’il arrive, tu as la chance d’être en vie.
En te souhaitant tout le bonheur du monde,
LAURA
___________________________________________________________________________________________
Source:
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
Bonsoir Laurence,
Un merci pour cette page sur le Pardon. Cela m’a été utile ce jour .
J’espère que vous et les.person’es qui ont de l’importance pour vous, se porte bien.
Que la grâce soit votre portion!