Bien-être

Pourquoi autant de gens ne trouvent pas le bonheur (et quoi faire pour y arriver)

water, rain, beautiful, bonheur, freedom

Bonheur [bɔ.nœʁ]

(n.) État de complète satisfaction

Trouver le bonheur ; n’est-ce pas là l’objectif ultime de nos vies? Selon Matthieu Ricard, moine bouddhiste et auteur mondialement reconnu, «le bonheur est le résultat d’un mûrissement intérieur. Il dépend de nous seuls, au prix d’un travail patient, poursuivi de jour en jour. À long terme, le bonheur et le malheur sont donc une manière d’être ou un art de vivre». J’apprécie énormément cette citation, car celle-ci vulgarise le complexe si abstrait qu’est le bonheur. Dit ainsi, avec de jolis mots et une incontestable profondeur, il est plus aisé de saisir toute l’importance du bien-être.

POURQUOI LE BONHEUR EST-IL IMPORTANT?

Prenons l’exemple de la plante d’extérieur. Que vous en preniez soin ou non, votre plante va survivre et fleurir; il y aura toujours un peu de vent, un peu de pluie et un peu de soleil pour lui permettre de grandir. Or, si vous décidez de l’arroser, d’y mettre de l’engrais et de tailler les feuilles mortes qui lui font la vie dure, votre plante risque d’être beaucoup plus forte et fleurissante. En somme, elle risque d’être en meilleure santé et d’être esthétiquement plus plaisante à admirer.

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, la plante d’extérieur représente ici votre vie. Vous pouvez choisir de la laisser filer entre vos doigts, de ne pas trop vous en occuper ou vous pouvez choisir de l’aimer et d’en prendre soin. Le bonheur est l’engrais, l’eau et le soleil qui rendent votre existence (la plante) extraordinaire. Ne vous contentez pas de seulement exister quand vous pouvez choisir de vibrer et d’être plein de vitalité.

«C’est bien beau tout ça, mais …»

C’est souvent bien plus facile sur papier que dans la réalité, n’est-ce pas? Où se cache-t-il, ce bonheur idyllique? Certaines personnes passent toute une vie à le chercher, en vain. Et c’est justement là le problème: quand on pense au bonheur, on pense immédiatement à une vie parfaite, dépourvue de tristesse et d’imperfections. On s’imagine que le bonheur est quelque chose de grandiose, presque fantastique. Ce faisant, on omet le fait que le bonheur est juste là, sous nos yeux.

L’une des raisons pourquoi autant de gens «échouent»  à être heureux est le fait qu’ils croient à tort  que le bonheur est un sentiment de bien-être continu et sans failles. (Noter ici qu’on ne peut pas réellement échouer à être heureux, au sens où il n’est jamais trop tard pour trouver le bonheur) Ils pensent qu’il faut pétiller de joie 100% du temps pour y arriver. En vrai, il faut comprendre que le bonheur est, en quelque sorte, une philosophie de vie: on y adhère ou pas. 

Le bonheur, ce n’est pas quelque chose de lisse et homogène; il y aura toujours des périodes plus sombres et plus difficiles, même pour les personnes les plus heureuses du monde. Ce qui fait la différence, c’est le fait que les personnes véritablement heureuses acceptent de vivre leurs émotions, sans les combattre. Plutôt que de refouler et de nier leur tristesse, ces individus vont s’arrêter et prendre le temps d’y réfléchir. Ils ne laissent pas ces moments plus difficiles nuire à leur bonheur sur le long terme.

ACCEPTER TOUTES LES ÉMOTIONS, POSITIVES OU NON

Par exemple, si vous vivez une période émotionnellement ardue, vous pourriez vous poser ces questions suivantes afin de comprendre l’origine de votre souffrance:

  • Comment est-ce que je me sens?
  • Pourquoi est-ce que je me sens ainsi?
  • Puis-je faire quelque chose concrètement pour que cette souffrance cesse?

Le but de cet exercice est de comprendre ce qui se cache derrière ces émotions. Généralement, on a toujours quelque chose à apprendre lorsqu’on vit une période plus difficile. En saisissant l’origine de nos maux, il est plus aisé de s’en débarrasser.

Un dialogue mental d’acceptation de nos émotions négatives ressemble à ceci:

  •  Faire la paix avec notre émotion (D’accord, je ressens de la tristesse)
  • Accepter notre situation (Je peux et j’ai le droit d’être triste)
  • Réaliser que cette émotion, bien que nécessaire, n’est pas souhaitable au long terme (Je choisis de vivre cette tristesse présentement afin d’être mieux par la suite)
  • Laisser partir tranquillement cette émotion négative (Maintenant, je choisis d’être heureux).

En bref, il faut laisser les diverses émotions venir à soi. Ce n’est surtout pas de se dire «Je ne peux pas être triste». Il faut adopter une attitude méditative et contempler nos maux intérieurs, afin de les libérer et de retrouver notre joie.

Finalement, ce billet tente de vous faire comprendre que malgré tout, malgré tous les pleurs silencieux et  moments de faiblesse de votre existence, le bonheur est en vous et il n’attend que d’être découvert. Cet article n’est certainement pas le dernier sur le sujet, puisque le bonheur englobe plusieurs facettes de notre existence terrestre.

Avec tout mon amour, Laura

 

Sources:

Définition du bonheur

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *