Exister en tant qu’être humain au XXIe siècle:
Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si le Coeur vous en dit, prenez quelques instants pour méditer sur le sujet avant de poursuivre votre lecture.
•
•
•
«Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine»
– Pierre Teilhard de Chardin
•
•
•
Que vous y ayez réfléchi ou non, cette question concerne directement tous les êtres humains qui foulent cette planète et, conséquemment, vous aussi. Pour ma part, l’expérience humaine est un sujet qui me hante chaque jour. Il n’y a pas un matin où je ne me lève sans y attarder quelques instants de réflexion. Il n’y a pas un jour où je ne cherche à comprendre les motifs qui se cachent derrière notre existence. Ce questionnement relevant de la métaphysique, il est bien certain qu’aucun d’entre nous ne sait y répondre empiriquement, puisque ce n’est évidemment pas quelque chose de tangible. Or, je vous partage ici mes conclusions quant à la raison qui expliquerait pourquoi nous, ces milliards d’individus complexes et distincts, sommes présentement en train de vivre sur cette planète.
Honnêtement, le simple fait que je sois vivante à cet instant, en train d’écrire ces mots, me rend perplexe. Permettez-moi de m’expliquer: en considérant la grandeur impressionnante de l’Univers, il est quand même un peu surprenant que je sois ici, en train d’écrire consciencieusement, sur une planète qui flotte dans le vide. À ce que je sache, j’existe et vous aussi. Pourtant, cela aurait été beaucoup plus simple s’il n’y avait rien eu de tout cela. Pas d’univers, pas de galaxies, pas de conscience, rien. Le néant total. Mais non, nous sommes là et il y a bel et bien un monde autour de nous. Pourquoi?
Comprendre la vie
Tout d’abord, à mon avis, il est impératif que chacun d’entre nous tente de comprendre ce qu’implique notre existence terrestre. Comme l’explique si bien la citation ci-haut, nous sommes des âmes possédant une enveloppe charnelle; pas des corps ambulants miraculeusement détenteurs d’une conscience. Qu’on le désire ou non, nous sommes tous des êtres spirituels connectés à une conscience universelle. Ce concept n’est pas nouveau; Anaxagoras, un philosophe grec de l’ère présocratique a été l’un des premiers à sous-entendre qu’il y avait une seule conscience universelle, dont nous faisons nécessairement partie. Il explique que «l’Esprit (du cosmos) a le contrôle sur toutes choses possédant une âme, les petites comme les grandes» (traduction libre). En somme, bien que cette conscience soit présente à travers tout être vivant, certains préfèrent s’en éloigner tandis que d’autres s’y ouvrent volontiers.
Nés par hasard?
Ainsi, nous avons tous la possibilité de tenter, avec les quelques outils en notre possession, de comprendre les raisons qui se cachent derrière notre existence. Après tout, je ne pense pas que l’on soit seulement né pour travailler, étudier ou faire de l’exercice. Quelque chose de grandiose et de puissant doit nécessairement expliquer ce phénomène. Je me plais à penser que nous vivons d’abord et avant tout pour expérimenter la vie sur Terre. Cela permettrait à notre âme d’acquérir de la sagesse et de mieux comprendre ce qui est (l’ensemble de ce qui existe, la Vérité/la Connaissance suprême en quelque sorte).
Après tout, la vie en général nous permet de découvrir quelles sont nos valeurs intimes. C’est au fil des années que l’on comprend vraiment ce qui nous passionne et ce qui nous fait sentir vivants. Ce sont tous ces moments qui nous coupent le souffle et qui nous font dire «c’est pour cela que j’existe» qui justifient notre présence ici. Chaque jour, nous avons de nouvelles opportunités de trouver ce qui nous fait vibrer et ce qui nous fait ressentir des émotions, fortes ou non. Principalement, l’expérience humaine nous permet de comprendre et de créer l’amour. À mon avis, là se trouve le but ultime de notre vie sur Terre.
Comprendre l’amour à travers le mal
Cela peut certainement sembler invraisemblable considérant tout le mal qu’il y a sur la planète. Or, c’est justement la laideur du monde qui nous permet de voir sa beauté. Je n’insinue pas que tous ces malheurs sont nécessaires, bien au contraire, mais il est certain qu’il est plus facile pour tous de vouloir le bien quand tout va mal.
«L’ignorance ne sait rien, ne voit rien, ne connaît rien, ni le bien, ni le mal.» – Louis de Bonald
En outre, une personne qui constate tous les ravages que cause la violence dans notre société est plus propice à réagir en promouvant l’amour qu’une personne qui ignore que le monde va relativement mal. On peut appliquer cette logique à plusieurs autres situations; par exemple, une personne qui est au courant des diverses problématiques environnementales (mal) est plus propice à adopter des comportements écoresponsables (bien) qu’une personne qui ignore tout de l’importance de l’environnement. De même, une personne qui est au courant que manger du fast-food à tous les jours est nocif (mal) est plus propice à se nourrir sainement (bien) qu’une personne qui l’ignore.
Savoir que l’anti-amour (mal) existe permet de comprendre l’amour (bien). Pour distinguer quelque chose, il faut nécessairement savoir que son contraire existe. C’est par la connaissance et l’éducation (la lecture, le visionnement de documentaires/de films/ de vidéos, l’école et/ou la socialisation) que l’on peut rectifier nos habitudes et agir de façon plus aimante.
L’amour au centre de l’expérience humaine
Enfin, c’est parfois les aspects plus négatifs de la société qui nous permettent de voir l’amour présent dans le monde. Que ce soit à travers la beauté (de l’art ou de la nature) ou à travers les relations humaines, l’amour est un sentiment et un état d’âme universel que nous avons tous la possibilité de connaître. Puis, être humain signifie incarner l’amour, ou du moins, s’en approcher le plus possible.
Incarner l’amour, c’est être la meilleure version de soi-même. C’est poursuivre ses rêves et exploiter son plein potentiel. C’est se lever le matin et être reconnaissant de toutes les choses que la Vie nous offre. C’est être habité par ce chaleureux sentiment de plénitude et de lumière. Il y a plus d’une façon d’être l’amour, mais quand vous aurez trouvé la vôtre, vous le saurez immédiatement.
L’absurdité de l’existence
Sinon, peut-être que rien de tout cela n’a de sens. Peut-être que notre existence est une simple erreur. Cela me semble peu probable, mais je ne rejette tout de même pas cette hypothèse. De toute manière, si c’était vrai que la vie n’a aucun sens, il serait inutile de se poser autant de questions pour comprendre le pourquoi derrière notre existence. Il ne suffirait que de vivre heureux, et cela passe nécessairement par l’amour.
La réponse avec un R majuscule
Enfin, je n’ai pas la prétention de dire que cet article réussit à expliquer complètement le but de notre existence. Tout de même, je suis convaincue que l’amour est une partie primordiale de la réponse. Dans tous les cas, je sais au fond de mon Coeur que l’amour est ce qui me permet d’avancer et d’évoluer à chaque jour.
Finalement, vous êtes la seule personne qui puisse déterminer avec certitude la raison pour laquelle vous êtes ici. Que ce soit pour répandre l’amour, aider votre prochain ou propager l’espoir à votre communauté, toutes les raisons sont bonnes, tant que celles-ci résonnent avec votre Vérité intérieure.
N’hésitez pas à me partager vos théories sur le sujet dans les commentaires. Vous êtes en accord ou en désaccord? Faites-le-moi savoir. Ça me fera grandement plaisir de vous répondre et de peut-être découvrir une nouvelle vision des choses.
Avec tout mon amour, Laura
Source et informations supplémentaires:
Lecture intéressante sur les raisons qui expliquent pourquoi ce sujet nous préoccupe
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
3 Comments