Bien-être

10 questions pour trouver sa vérité intérieure

«Trois choses ne peuvent pas être cachées bien longtemps : le soleil, la lune et la vérité.» – Bouddha

Le chemin vers la connaissance de soi est souvent un chemin périlleux, mais il est inévitable et nécessaire. Un jour ou l’autre, nous y sommes tous confronté. À ce moment-là, deux choix s’offrent  à nous: on peut choisir de continuer de vivre dans le déni ou choisir de vivre en suivant sa voix intérieure. Cette voix, notre intuition, est extrêmement révélatrice. C’est elle qui nous guide à travers chacune des étapes de la vie. Généralement, elle se présente sous la forme d’un inconfort au niveau du ventre ou d’une pensée intrusive récurrente. Notre intuition nous en dit long sur nous-même. En effet, notre intuition nous permet d’accéder à notre vérité intérieure. 

Qu’est-ce qu’est la vérité intérieure?

La vérité intérieure, c’est la vérité de l’âme. C’est l’ensemble de nos secrets, de nos expériences, de nos connaissances et de nos croyances mis à nu. Une personne qui a trouvée sa vérité intérieure se différencie des autres, puisqu’elle est à l’état brut. Elle n’a pas besoin d’artifice, elle est d’une authenticité pure et véritable. Elle ne vit pas en écoutant ce que la société lui a enseigné; elle vit en suivant son ressenti, ses émotions. Découvrir sa vérité intérieure ouvre la porte vers une vie remplie de joie et de lumière. Cela permet de devenir la meilleure version de soi-même. C’est avoir accès à l’essence la plus limpide de son être. C’est cette chaleur dans la poitrine qui nous permet de vivre dans un état de béatitude et d’amour. C’est être connecté à l’Univers et être en paix avec la vie.

Par contre, comme on ne peut pas forcer les choses, on ne peut pas non plus provoquer la découverte de notre vérité intérieure. C’est un processus plutôt long, mais très efficace. Je ne peux pas le faire à votre place; je peux seulement vous donner quelques pistes qui vous guideront dans votre périple. C’est votre vie, votre existence ; c’est à vous d’agir. Alors, je vous dresse ici la liste des questionnements qui m’ont été utiles dans ma propre expérience. Vous êtes libre d’en faire ce que vous en voulez: le but de cet article est seulement de vous amener à réfléchir afin que vous puissiez, vous aussi, découvrir la splendeur de la vérité intérieure.

1. Qui suis-je?

Il est primordial de savoir clairement qui vous êtes. Vous ne devez pas vous contenter d’aller seulement en surface; savoir qui vous êtes est beaucoup plus que votre prénom, votre âge et votre profession. Vous devez avoir conscience de qui vous êtes réellement. Vous devez comprendre ce qui caractérise la version la plus authentique de vous-même. Cela inclut vos valeurs, vos convictions, vos passions. C’est la meilleure version de vous-même, libre de tout préjugés et de toutes peurs. Le vrai vous, c’est la personne que vous êtes quand personne ne regarde. C’est le vous qui est en mode «être» et non «paraître». Vous devez trouver à l’intérieur de votre Coeur l’authenticité de votre être. Quand vous réussirez à mettre le doigt dessus, tentez d’être constamment cette personne.

2. Qu’est-ce qui me fait vibrer?

Vous devez bien comprendre  ce qui vous passionne. Y a-t-il des activités qui vous submerge dans un état de joie complet? Si oui, vous devez faire en sorte d’intégrer celles-ci encore plus souvent dans votre quotidien. En vivant une vie épanouie et riche, vous serez nécessairement plus heureux et vous aurez une meilleure compréhension de vos priorités. Bien qu’il soit important d’avoir des responsabilités et une certaine forme d’organisation, il faut tout de même faire en sorte d’apprécier chaque instant. Le plaisir n’est pas un obstacle à une vie professionnelle ou scolaire chargée. Bien au contraire, pratiquer des activités qui vous plonge dans une humeur positive est extrêmement bénéfique. C’est seulement une question d’équilibre. Alors, prenez bien soin d’identifier les activités qui contribuent à votre bonheur et faites-en l’une de vos priorités.

3. Qu’est-ce qui me rend unique?

En général, on a tous l’impression de ne pas être pleinement compris et d’être différent. On croit, souvent à tort, que notre singularité, notre couleur, est mauvaise. Un sentiment de solitude et d’isolement nous assaille alors. C’est problématique, car c’est justement notre unicité qui nous rend magnifique.

“Personne n’est vous. C’est cela votre pouvoir”*

C’est toutes ces petites choses qui font en sorte que vous êtes extraordinaire. Le grain de beauté sur votre joue, votre grand Coeur, votre esprit marginal, votre talent, votre gentillesse; si ce n’était pas de ces détails infimes, vous ne seriez pas la personne que vous êtes. Alors, appréciez votre individualité et n’ayez pas peur de l’exposer aux yeux de tous. Apprenez à voir la beauté à travers vos différences. C’est ce qui vous rend attachant et c’est ce qui fait que vous êtes bien vous.

4. Comment puis-je utiliser ma singularité?

Vous devez trouver la façon la plus concrète d’utiliser votre différence. Que ce soit à travers l’écriture, un emploi, un passe-temps, il y a certainement une activité qui vous permet de vous exprimer et de transmettre une partie de vous-même au reste de la planète. Utiliser sa singularité, c’est dévoiler au grand jour une parcelle de son être. N’hésitez pas à vous montrer sous un angle vulnérable: c’est justement ce qui vous rend intéressant. Trouvez la force et la lumière en vous et partagez-la avec ceux qui en ont besoin. Utiliser votre différence pour faire quelque chose de grandiose et de magnifique. Ce n’est pas un boulet; c’est une force cachée. C’est donc à vous de l’utiliser comme telle.

5. Mes actions, mes paroles et mes pensées sont-elles alignées?

Autrement dit, êtes-vous la version la plus authentique de vous-même? Pour ce faire, vous devez vivre de façon cohérente. Si vous pensez A, vous devez faire A et dire A. Vous devez faire en sorte que vos pensées correspondent à vos actions et à vos paroles. Ces trois éléments essentiels doivent être sur la même longueur d’onde. .

«Vos croyances deviennent vos pensées,
Vos pensées deviennent vos mots,
Vos mots deviennent vos actions,
Vos actions deviennent vos habitudes,
Vos habitudes deviennent vos valeurs
Vos valeurs deviennent votre destinée. » – Gandhi

Ceux-ci englobent toutes les facettes de votre être. Ce sont vos paroles, vos pensées et vos actions qui conçoivent votre quotidien. Essayez de trouver un moment où vous ne pensez pas, ne parlez pas et ne faites rien. Difficile, n’est-ce pas? Alors, c’est à vous de créer la réalité que vous désirez en alignant vos paroles, vos actions et vos pensées.

6. Est-ce que l’amour et le bonheur émanent de chacun de mes gestes?

Cette question n’implique pas que vous devez être parfaitement heureux 100% du temps. Le bonheur est une philosophie de vie qui permet de rester positif et centré malgré les pépins du quotidien; il ne consiste pas en un sentiment constant de plaisir. Véritablement, le but de ce questionnement est de vous faire prendre conscience de ce que vous dégagez. En votre présence, croyez-vous que vos pairs ressentent quelque chose de positif ou de négatif? Pensez-vous dégager une énergie lumineuse et empreinte de bonté? Si c’est le cas, vous êtes fort probablement près de votre vérité intérieure. Sinon, essayez de saisir l’impact sensible que vous avez sur le monde extérieur. Bien que cela puisse être ardu, faites de votre mieux pour faire ressortir votre bonheur dans votre quotidien. Agissez à titre d’exemple pour vos proches; n’ayez pas peur d’exprimer l’amour et la joie que vous ressentez. Cela les inspirera à faire de même.

7. Suis-je en paix avec moi-même?

Être en paix avec soi-même, c’est être la personne que vous désirez être. Ce n’est pas être jaloux du voisin et de comparer sans cesse votre enveloppe charnelle à celle des mannequins sur Instagram. Au contraire, c’est le fait d’être bien dans son corps et d’être reconnaissant pour les merveilles qu’il nous permet d’accomplir. Être en paix, c’est accepter son passé et être reconnaissant pour les leçons qu’il nous a apportées. C’est agir en fonction de vos objectifs et de vos valeurs. C’est éprouver de la gratitude envers les divers événements de la vie et être serein en songeant au futur.

8. Qu’est-ce qui m’empêche de vivre la vie de mes rêves?

Présentement, à l’instant où vous lisez ces lignes, y a-t-il réellement quelque chose, peu importe ce que c’est, qui agit comme un obstacle à votre bonheur? Que ce soit une personne ou une situation, vous devez tout faire en votre pouvoir pour que celui-ci n’atteigne pas votre énergie. Ne laissez rien atteindre votre état d’être. Idéalement, si cela est faisable, éliminez toute contrainte à votre bonheur. Notre temps sur cette planète est compté; il serait dommage de vivre tout en étant malheureux. Profitez au maximum de chaque instant en attirant le bonheur à vous.

9. Comment puis-je être moi-même 100% du temps?

L’authenticité est certainement l’un des critères indispensables pour avoir accès à sa vérité intérieure. Après tout, si vous n’êtes pas authentique, si vous passez votre temps à faire semblant d’être quelqu’un d’autre et à porter un masque, il est impossible de trouver votre vérité. Pour la trouver, il faut justement être vrai. Cela signifie mettre de côté son ego et de se laisser guider par la vie. C’est vivre selon son essence, en accordance parfaite avec nos émotions et nos pensées. C’est transposer notre beauté intérieure sur le reste de notre vie. Pour être soi-même, il faut s’entourer d’individus et de conditions qui sont en harmonie avec nos valeurs intimes. Ce sera donc beaucoup plus aisée d’être sincère et honnête envers vous-même.

10. Est-ce que je sais écouter mon intuition?

Êtes-vous en mesure d’ouvrir vos oreilles et votre Coeur à cette petite voix intérieure? L’intuition, tel que décrit plus haut, est un accès direct vers sa propre vérité. Plutôt que de tout rationaliser, tenter de laisser un peu de place à votre intuition. Étonnamment, il est bien rare qu’il se trompe. Votre intuition sait percevoir ce que vos cinq sens ne peuvent capter. Intégrez-le dans chacun de vos gestes, vous ne le regretterez pas.

Bref, j’espère que ces questionnements vous ont guidé vers certaines importantes prises de conscience. Vivre en fonction de sa vérité intérieure, c’est un défi quotidien. C’est un rappel constant de ce qui nous distingue. Cela nous incite à agir selon notre ressenti intrinsèque et rend sincèrement notre vie plus riche.

Et vous, avez-vous atteint la vérité propre à votre être? N’hésitez pas à me partager vos commentaires ou vos propres expériences sur le sujet.

Tout plein d’amour,

Laura

* Tous les crédits vont à l’auteur (inconnu)

19 Comments

  1. J’ai été absorbée par chaque ligne. En fait, je crois que le chemin vers la vérité intérieure nous suit tout au long de notre vie, et qu’on apprend encore à se connaître au delà de l’âge adulte.

    Cependant, je suis d’accord que l’intuition est un outil mystérieux et très puissant. Merci de toujours nous ramener à l’essentiel, car sincèrement, il est souvent facile de perdre de vue ce qui est réellement important dans une société où l’on vit dans l’abondance.

    Des lectures à proposer sur ce sujet? J’ai adoré! Merci

    1. Merci pour ce beau commentaire 🙂 Je travaille présentement sur un article qui traite des livres qui m’ont vraiment marqués, peut-être y trouveras tu quelque chose qui te plairas xxx

  2. Merci Laura pour cette précieuse publication.
    Il est important de se poser, en effet et de réfléchir à toutes ces réponses;
    Toutes ces réponses sont bien en nous et inutile de chercher ailleurs, causes et raisons de notre état ;
    Je vais me mettre eu travail et cela devrait m’aider à me trouver ou me retrouver ;
    Partir en quête de son intuition et suivre sa destinée… quel magnifique programme .

  3. Bravo pour votre lumière: Vous aidez les autres à savoir que la lumière existe et à essayer de trouver la leur. S’il la trouve, vous montrez la voie pour les aider à s’épanouir en suivant non pas cette intuition mais pour moi cette révélation. Que faire de ce don de soit à soit, voir même, comme vous le réalisez, comment en suite le tourner vers les autres pour leur bien.
    Merci infiniment

  4. J’ai laissé la vie me mener tout au fond et dans l’obligation de prendre soins de moi. Ça demande beaucoup de courrage et beaucoup d’introspection. Votre article m’aidera pour sûre. Merci de l’avoir partagé, c’est un trésor de plus que j’ajoute à mon jardin. 🌼🌼🌼♥️

  5. Merci infiniment pour ton message d’espoir.
    J’étais en plein doute et je retrouve peu à peu le chemin de la lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *