Spiritualité

«Je suis spirituelle, mais…»: mythes et réalités sur la spiritualité

spirituelle, lights, cave, shadow

Être spirituel(le) au 21e siècle

Depuis quelques années, je m’affiche ouvertement comme étant une personne très spirituelle. Tandis qu’auparavant je ne montrais presque pas cet aspect de moi-même à mon entourage, aujourd’hui je n’ai pas de difficulté à afficher ce côté de ma personnalité. J’en discute régulièrement sur ce blogue, j’essaie (un peu à tous les jours) de faire des actions positives pour notre planète et je lis assez souvent des livres de croissance personnelle. Or, bien que j’aie la chance d’avoir une famille et des ami(e)s très ouverts à ce sujet, je suis consciente que certaines personnes ont des idées préconçues par rapport à cette façon d’aborder la vie. Toutefois, ces idées (qui sont très souvent erronées) ne sont plus d’actualité, car ils se basent sur une définition plus ancienne de la spiritualité.

L’ancienne spiritualité vs. la spiritualité d’aujourd’hui

Dans un document publié en 2000, l’auteure et spécialiste de la santé holistique Elizabeth Lesser explique que la spiritualité d’aujourd’hui se différencie grandement de ce qu’elle était auparavant. En effet, tandis qu’autrefois la spiritualité était souvent rattachée à la religion, aujourd’hui elle est plutôt considérée comme étant un cheminent personnel intrinsèque qui permet à tous d’incarner l’amour de leur propre manière. En somme, la spiritualité moderne s’est dissociée des croyances religieuses anciennes afin de se concentrer sur le développement unique de chaque individu.

Autrement dit, ce qu’on qualifie aujourd’hui de «spirituel» ne l’aurait pas nécessairement été il y a deux cents ans. C’est important de mentionner ce point, car pendant des millénaires, le terme «spiritualité» a été utilisé comme un synonyme de «religion». Je ne sous-entends pas que la spiritualité est un sujet complètement distinct de la religion, loin de là; je veux seulement souligner qu’il est possible d’être une personne spirituelle sans se rattacher à une certaine religion.

Parfois, lorsque j’explique que la spiritualité occupe une place importante dans mon quotidien, on m’accole l’étiquette de pieuse, de grano, de yogi, etc. Dans la majorité des cas, ces étiquettes ne sont pas représentatives de ma réalité et n’ont souvent aucun lien avec la spiritualité. Oui, je fais du yoga à l’occasion, je possède quelques cristaux et je ne consomme pas de viande. Cependant, je fais toutes ces choses pour une seule et unique raison: cela me rend heureuse. Tout simplement. Pour être spirituel(le), vous n’avez pas à suivre de règles quelconques; vous n’avez qu’à être vous-même et à vous connecter à votre vérité intérieure.  Ainsi, dans l’optique de démystifier ce que cela signifie réellement d’être spirituel(le) au 21e siècle, je tenterai de réfuter certaines idées préconçues liées à la spiritualité.

Je suis spirituelle, mais… je ne suis pas constamment en train de méditer.

Ne vous méprenez pas, j’adore profondément la méditation. C’est un exercice solitaire qui me fait beaucoup de bien et qui me procure un calme incomparable. Cependant, il serait faux de dire que j’en fais durant de longues heures chaque jour ou même que je médite de façon régulière. En réalité, je le fais seulement quand mon corps et mon esprit en ont besoin et quand j’en ai réellement envie. À mes yeux, le temps étant l’une des choses les plus précieuses sur Terre, il ne me serait pas bénéfique de faire une activité qui ne me rend pas heureuse. Ainsi, je ne médite que lorsque c’est nécessaire à mon bonheur 🙂

De plus, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de méditer; il est possible de le faire sans s’asseoir et sans fermer les yeux. Oui, oui, vous avez bien lu. La méditation est une pratique personnelle que l’on fait pour notre propre bien. Il n’y a pas de règles préétablies à respecter; c’est à nous de trouver, à notre façon, ce qui nous permet de calmer l’agitation de notre mental et de ramener notre attention au moment présent. Ainsi, en suivant cette logique, n’importe quelle activité peut être méditative. Si caresser votre chien, faire la vaisselle ou dessiner des mandalas sont des activités qui vous permettent d’être complètement connecté(e) avec l’instant présent et de calmer le flux de vos pensées, vous pouvez dire que vous méditez très souvent!

Comme l’explique Amanda Cook, ce qui importe vraiment, c’est d’être ici maintenant et d’être conscient(e) de la vie en nous. S’asseoir pendant 20 minutes chaque jour dans un état méditatif profond peut faire de vous une personne spirituelle, mais cela n’est pas nécessaire! Contentez-vous de faire ce qui vous permet d’être en paix avec vous-même et tout sera parfait ainsi.

Je suis spirituelle, mais… j’ai une vie plutôt normale.

Malgré mes intérêts marqués pour la spiritualité, ma vie est merveilleusement, incroyablement et totalement normale. Pas dans le sens que ma vie est ennuyeuse et n’a rien d’extraordinaire, mais plutôt dans le sens où, au premier abord, je semble être une jeune femme ordinaire. Effectivement, en me regardant, on ne penserait pas forcément que je suis spirituelle. Comme la plupart des gens, j’ai des responsabilités et un emploi du temps assez chargé: je travaille plus d’une trentaine d’heures par semaine, je suis aux études à temps plein et j’ai des passions à entretenir. Il m’arrive même de m’asseoir afin d’écouter des séries télévisées avec ma famille. Y a-t-il quelque chose de plus banal que cela?

Tout cela pour dire qu’il est possible d’être spirituel(le) sans être une personne totalement marginale! Bien évidemment, vous pouvez l’être si cela vous convient, mais cela n’est pas obligatoirement lié à une vie spirituelle. Il est possible d’être spirituel(le) et d’avoir une vie ordinaire: cela est parfait! Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre votre spiritualité. Mon objectif avec ce point-ci était seulement de vous montrer vous pouvez être spirituel(le) tout en menant une existence simple.

Je suis spirituelle, mais… je sais demeurer réaliste.

Ma spiritualité ne m’empêche pas d’être consciente des divers enjeux de notre société et d’être bel et bien connectée avec la réalité. Je ne passe pas mon temps à parler d’énergie, de vibrations et d’amour: il m’arrive plus que souvent de parler d’art, de littérature, de voyages et d’expériences humaines. Bien que je sois presque toujours paisible, calme et heureuse, je ressens parfois du stress et de la peur. C’est justement en ressentant ces émotions que j’ai la possibilité de comprendre ce que cela signifie d’être humaine et d’ainsi acquérir une plus grande sagesse. Je ne ressens pas souvent ce genre d’émotions, mais quand cela arrive, j’essaie de déterminer leur provenance afin de les transcender.

À mon avis, je réussis à avoir une perspective spirituelle de la vie grâce à mon côté réaliste. C’est habituellement en prenant conscience de ce qui se passe autour de moi que j’ai la chance de développer ma spiritualité. Mon côté spirituel apporte de nombreux bienfaits à ma vie, tout comme les divers événements de mon quotidien nourrissent mon intériorité. L’un et l’autre viennent de pair.

Je suis spirituelle, mais… je suis comme vous.

«Spiritualité» est une étiquette parmi tant d’autres; au fond, nous sommes tous semblables. Que l’on choisit de se qualifier de spirituel ou non, on reste tous des êtres humains. Ne laissons pas ces étiquettes nous séparer. «Spirituel(le)», «religieux», «athé(e)», «rationnel(le)» ou «agnostique» sont des étiquettes qui, selon moi, ne servent qu’à nous différencier. Réellement, contentez-vous de vivre votre vie d’une façon qui vous permet de vous épanouir et de découvrir la vraie signification du bonheur. Que cela soit en méditant, en composant de la musique ou en faisant de la comptabilité, trouvez ce qui vous remplit de joie et d’amour. Vous méritez tout le bonheur du monde. La façon qui vous permet d’y arriver n’importe réellement pas.

Et vous, quelle est votre expérience avec la spiritualité? Avez-vous parfois l’impression que les gens ne saisissent pas pleinement ce que cela signifie? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires! Je prends toujours plaisir à vous lire. Sur ce, je vous invite à lire les textes d’Elizabeth Lesser et d’Amanda Cook sur le sujet (voir lien ci-dessous).

Prenez bien soin de vous,

Laura

Source:

Twenty-First Century spirituality (Texte d’Elizabeth Lesser)

How to Meditate at Any Time without Meditating (Article d’Amanda Cook)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *