Il y a plusieurs années de cela, alors que j’étais âgée de dix ou onze ans, j’anticipais fébrilement l’avenir. Croyant que je serais beaucoup plus heureuse une fois rendue à l’âge adulte, je ne réalisais certainement pas le caractère éphémère de l’enfance et du temps. J’étais convaincue qu’il me fallait attendre afin d’être réellement comblée par la vie. Évidemment, en vieillissant, ma perception de la situation a changée. J’ai compris que l’humain a tendance à croire que l’attente est synonyme de bonheur. En effet, nous croyons à tort que nous serons seulement heureux une fois que nous aurons la carrière idéale, une relation amoureuse fervente, une famille bien établie, de l’argent, etc. Nous sommes souvent en train d’attendre le fameux moment où nous aurons ceci et cela. Nous pensons que les années nous amèneront bien-être et joie. Ce faisant, nous ne profitons pas pleinement du moment présent. C’est tout de même particulier, étant donné que le moment présent est le seul moment qui nous est donné de vivre. Le passé n’est plus et le futur n’existe pas. Alors, tout ce qui est concret, tout ce qui est réel, tout ce que l’on peut changer, c’est le moment présent, ce qui est ici et maintenant.
“Cessez d’attendre vendredi, l’été, quelqu’un qui tombe amoureux de vous, la vie. Le bonheur est atteint quand vous cessez d’attendre et que vous appréciez le moment présent” *
Il faut donc briser la croyance que le bien-être et la joie vont venir plus tard. Vous méritez d’être heureux à l’instant présent. Vous avez droit de profiter de la vie. De ce fait, créez maintenant votre bonheur. Vivez fougueusement, passionnément, amusez-vous! De plus, pouvez-vous vraiment avoir la certitude qu’un avenir existe pour vous? Selon moi, personne ne peut réellement le savoir. Je prends peut-être mon dernier souffle au moment où j’écris ces lignes. Ainsi, je fais tout mon possible pour faire du présent le meilleur moment de ma vie. Après tout, votre vie pourrait achever d’un instant à l’autre. Qu’attendez-vous pour en profiter? La retraite? Un diplôme universitaire? Votre vie entière peut changer en quelques minutes. Vous n’avez aucun contrôle sur l’avenir! On dit souvent qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ne mettez donc pas tous vos espoirs de bonheur dans les mains de l’avenir.
En tant qu’étudiante, je perçois constamment l’anxiété et la peur de mes collègues face à l’avenir. Beaucoup d’entre eux se retrouvent dans le néant, perdus et apeurés, en pensant à l’université et aux choix qu’ils devront assurément faire. Il est clair qu’ils aimeraient pouvoir sauter dans une machine à voyager dans le temps pour être libérés de ce poids sur leurs épaules. J’aimerais bien qu’il sache ceci: la culpabilité ne changera pas le passé et le stress ne changera pas le futur. Soyez ici et maintenant.
Pour conclure, énormément de choses ont changées depuis mes onze ans. À l’époque, je me couchais en rêvant à l’avenir. Aujourd’hui, je me répète, presque chaque soir, que le plus beau jour de ma vie est celui qui vient de se terminer.
En espérant que vous viviez une vie des plus épanouissantes, Laura xx
*La citation présentée plus haut est une traduction libre de la version anglaise : ” Stop waiting for Friday, for summer, for someone to fall in love with you, for life. Happiness is achieved when you stop waiting for it and make the most of the moment you are in now.” Auteur inconnu.
P.S. : Merci à tous pour l’immense soutien que vous m’avez montré pour Une fleur sauvage. Je vous adore tous! Love 🙂
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
Wow!! Toujours aussi simple et précise en même temps!!!!