Bien-être Transition

Faire la paix avec son passé: comment se libérer de nos expériences antérieures

passé, hand, field, nature, shadow, photography

«La vie doit être vécue en regardant vers l’avenir, mais elle ne peut être comprise qu’en se retournant vers le passé.» – Sören Kierkegaard

Ces mots du philosophe danois Sören Kierkegaard soulignent bien l’impact qu’a le passé sur les êtres que nous sommes. Mais qu’en est-il réellement? Devrait-on laisser notre passé altérer notre perception de la vie? À mon avis, il serait un peu maladroit de prétendre que le passé n’influence aucunement qui nous sommes. Pour plusieurs d’entre nous (si ce n’est pas la majorité), le passé a certainement transformé notre façon de conceptualiser la vie et notre façon de vivre en société. Que l’on soit amer ou reconnaissant en y pensant, il est certain que c’est en méditant sur les événements antérieurs de notre existence que nous avons la possibilité d’évoluer et d’apprendre.

Habituellement, j’essaie autant que possible de promouvoir les bénéfices qu’apporte le fait de vivre dans le moment présent. Toutefois, pour être véritablement capable de se connecter à l’ici et au maintenant, il faut être serein en réfléchissant à notre passé. Il est plus que difficile d’être zen si l’on est constamment envahi par les regrets et les remords.

« Faites la paix avec votre passé afin qu’il ne détruise pas votre présent.» – Paulo Coelho

Évidemment, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Cela nécessite beaucoup de travail, de patience et d’amour pour soi-même; le processus peut parfois (souvent) être douloureux. Certaines personnes passent leur vie entière à tenter de s’en dissocier et de tourner la page sur leurs mauvaises expériences passées. Idéalement, il est préférable de faire la paix avec notre passé simplement afin d’accéder à un autre niveau d’évolution personnelle. Ce n’est pas une question de rapidité; il s’agit simplement de le faire quand on est prêt et pour notre propre bien-être. Ainsi, je vous offre quelques pistes qui réussiront peut-être à vous aider dans votre cheminement:

1. Nos expériences individuelles ne nous définissent pas.

Il est impératif de comprendre cela pour réussir à tourner la page sur notre passé.lNous ne sommes pas ce que nous avons vécu.iNous ne sommes pas notre passé; nous sommes qui nous choisissons d’être à l’instant présent. Oui, les événements de la vie peuvent influencer notre perception du monde et de nous-même. Cependant, nous ne sommes que le résultat de nos actions et de nos comportements actuels. Individuellement, nous ne pouvons contrôler ou changer que ce que nous pensons et ce que nous faisons ici et maintenant. Ce sont ces deux aspects de nous-même qui ont un réel impact sur qui nous sommes; pas le passé. Ce dernier est loin derrière nous et ne peut pas contrôler ce que nous sommes aujourd’hui. Ce que nous étions et ce que nous avons fait avant ne définit pas complètement qui nous sommes.

2. Vivre dans le présent

D’accord, d’accord, je le concède, ce deuxième point semble terriblement évident. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne prennent pas la peine de comprendre ce que cela signifie vraiment. Cela ne signifie pas de mettre un trait sur tout ce qui se rapporte au passé et au futur. Cela consiste simplement à focaliser le plus possible notre attention sur ce qui se passe ici et maintenant. Habituellement, pour ce qui est du passé, on en souffre parce qu’on se perd dans nos souvenirs ou parce qu’on s’éloigne de la réalité.

« De même que le serpent se défait de sa peau, nous devons constamment nous défaire de notre passé. » – Bouddha

Si vous voyez que vous êtes constamment en train de penser à certains événements difficiles du passé, essayez de ramener votre attention à ce qui se passe dans le moment présent. Cela peut être difficile, j’en conviens; un truc simple est de se concentrer sur sa propre respiration. Sentez l’air qui entre et qui sort de vos narines. Cette astuce peut sembler ridicule pour certains; toutefois, quiconque se prête au jeu en constatera les nombreux bienfaits.

3. Utiliser les émotions négatives pour mieux évoluer

En pensant au passé, diverses émotions (positives ou non) nous submergent souvent; que ce soit la joie, la colère, la tristesse ou le dégoût, nous restons rarement de marbre en y réfléchissant. Or, bien que ces émotions soient souvent accaparantes, elles peuvent être infiniment utiles dans notre développement personnel. En effet, il est possible d’utiliser toute émotion (négative comme positive) pour transcender un état d’être qui ne nous sert plus. Plutôt que de se morfondre sur soi-même, pourquoi ne pas utiliser ces émotions pour guérir les parties de nous-même qui souffrent? Généralement, les émotions négatives sont un signe indéniable que quelque chose ne tourne pas rond dans notre vie; utilisons-les pour créer un changement positif dans notre quotidien.

4. L’importance de la patience et de la compassion

Nous vivons dans une société où tout va infiniment vite; du matin au soir, nous nous efforçons d’être productifs et nous sommes constamment en train de courir à gauche et à droite. Nous essayons de tout accomplir dans un temps record. Seulement, on ne peut pas toujours aller vite. Parfois, il est essentiel de prendre notre temps et de méditer sur les aspects primordiaux de notre existence. En ce qui concerne le passé et la guérison qui y est souvent liée, il est impératif d’être patient envers soi-même. Prenons le temps de guérir et de se remettre des événements bouleversants de notre passé. Cessons de vouloir s’en délivrer le plus rapidement possible. C’est parfaitement acceptable d’y aller tranquillement. Soyons doux envers nous-même. Après tout, guérir, ce n’est pas une question de vitesse.

5. Le pardon

Nombreux sont ceux qui s’en veulent de s’être mis dans des situations désagréables. L’une des manières les plus efficaces de se libérer de ce sentiment est de pardonner. Se pardonner à soi-même, mais aussi pardonner aux gens qui nous ont fait du mal. Plus facile à dire qu’à faire, je l’admets. Le pardon est un processus lent, mais libérateur. Cependant, il est possible de travailler en ce sens.

Notamment, la pratique de la visualisation peut accélérer ce processus. Passeport Santé décrit la visualisation comme étant « cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation.» Il y est également indiqué que la visualisation peut produire chez un individu «les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.» Ainsi, une personne qui est incapable de pardonner dans la vraie vie peut tout de même le faire via la visualisation.

Ma technique préférée de visualisation:

.Je commence par m’installer confortablement. Usuellement, je choisis un endroit tranquille où les lumières sont tamisées. J’aime bien mettre de la musique douce pour me détendre d’autant plus. Je commence à respirer profondément. Je respire pendant quelques minutes, jusqu’à ce que je me sente complètement détendue. Par la suite, je m’imagine être entourée d’une grande bulle d’énergie positive. Cette énergie n’est que lumière et amour. Puis, une fois que je ressens cette énergie dans chaque parcelle de mon être, je me visualise en train de la rediriger vers toutes les personnes qui m’ont fait du mal.lJe vois cette lumière les envelopper et je m’imagine les serrer dans mes bras.iJe leur dis que je les pardonne et, de tout Coeur, je leur souhaite d’être heureux. Je termine cette visualisation en respirant profondément et en reprenant tranquillement contact avec le monde qui m’entoure.

Le passé, un outil incomparable

Le passé n’est que le passé. Il n’est pas la réalité de ce moment présent. Or, nous pouvons tout de même nous en servir pour nous rapprocher de nos objectifs de vie. Le passé est parfois douloureux, mais il est toujours plein de belles leçons et d’apprentissages essentiels. Apprenez à voir la beauté dans ce dernier; d’une façon ou d’une autre, il vous a permis de devenir qui vous êtes aujourd’hui. Que pouvez-vous en apprendre? Comment pouvez-vous utiliser votre vécu pour devenir la meilleure version de vous-même? Méditez là-dessus et je vous garantis que vous  adopterez une nouvelle perspective sur le sujet.

En espérant que ce texte vous ait parlé,

Laura

Source:

Passeport Santé

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *