Bien-être Positivité

Être #BodyPositive : utopie ou réalité?

A woman is lied on a bed. Une femme est couchée sur un lit.

Que ce soit dans les journaux, les magazines, sur les médias sociaux ou à la télévision, nous sommes quotidiennement bombardés d’images, de textes et de publicités qui traitent de l’apparence physique. Que ce soit pour perdre ces fameux dix livres de trop ou pour avoir un corps plus musclé, les conseils beautés jaillissent d’un peu partout. Ce phénomène laisse souvent une marque indélébile chez de nombreux individus. En fait, de nombreuses personnes croient à tort qu’il y a quelque chose qui cloche chez elles; elles vivent dans l’insécurité et tentent perpétuellement d’atteindre ces standards de beauté inachevables.

Bien qu’il soit convenable de désirer avoir un corps sain, il ne faut pas oublier que la santé est un «état de bien-être physique, mental et social complet». Cela signifie qu’une bonne forme physique et un ventre plat ne suffisent pas pour être considéré en santé. De plus, il faut  entretenir des relations équilibrées avec les autres, mais surtout avec soi-même. En effet, il est primordial d’être à l’aise avec soi-même, et ce, de façon globale. Dans mon quotidien, j’utilise une expression tirée de la langue anglaise, la body positivity, afin d’exprimer ce que j’entends par santé corporelle.

Qu’est-ce qu’est la body positivity?

La body positivity, c’est la définition même de la confiance en soi. Concrètement, c’est adopter une attitude positive à l’égard de son corps. C’est être à l’aise dans ce dernier et l’aimer inconditionnellement, peu importe son apparence. C’est également comprendre que notre enveloppe charnelle n’est qu’une petite partie de quelque chose de grandiose. Être body positive signifie apprécier son corps en fonction de toutes les merveilles qu’il nous apporte plutôt que pour son apparence. La body positivity est un concept assez large, mais qui vaut véritablement la peine d’être intégré dans nos vies. Cela permet de voir la santé et la beauté dans un corps où l’on ne voyait auparavant que des imperfections et des insécurités. Apprendre à être body positive requiert d’apprendre à s’aimer, et ce, pour de vrai.

«Aimez-vous d’abord et tout le reste suivra. Vous devez vraiment vous aimer pour réaliser quoi que ce soit dans ce monde.» –  Lucille Ball

La liste des bienfaits reliés à la body positivity est infiniment longue. Moins de stress, plus de joie, moins de remords, mais surtout plus d’amour. Aussi, vous comprendrez que votre corps ne vous définit pas totalement. Vous n’êtes pas seulement de la peau, des muscles et des os. Vous êtes principalement un être avec un monde intérieur riche, avec de magnifiques qualités et d’importantes valeurs. Toute votre intériorité est complètement indépendante de votre apparence. Ne laissez donc pas votre poids ou votre apparence déterminer votre bien-être.

Aussi, la beauté physique est quelque chose d’éphémère. On vieillit tous et notre corps change. Plutôt que d’investir tout votre temps afin d’adopter une certaine forme physique, accordez quotidiennement quelques instants à votre personnalité. Faîtes tout en votre possible pour avoir une belle intériorité. Après tout, va-t-on se souvenir de vous en raison de votre grande beauté ou en raison de votre inoubliable personnalité?

«Vous, comme toute chose dans cet univers, méritez aussi l’amour et l’affection. » – Bouddha

D’ailleurs, adopter une attitude body positive, c’est de ne pas juger négativement l’apparence, que ce soit la nôtre ou celle des autres. Si vous ne voulez pas que les gens critiquent votre allure, ne critiquez pas non plus la leur. Il s’agit simplement d’agir de façon cohérente. Soyez ouvert à la beauté et à la diversité des êtres qui vous entourent.

https://www.instagram.com/p/BM0IUujABd1/?taken-by=positivebodyimage

Plus concrètement, il est possible pour chacun d’entre nous de devenir body positive. Il suffit de faire un effort conscient afin de ne pas être trop rude envers soi-même. Par exemple, vous devez transformer chaque affirmation négative en quelque chose de positif. Au lieu de critiquer certaines parties de votre corps, énoncez un commentaire positif sur un autre aspect de votre être. Aussi, parlez-vous comme vous parleriez à un enfant. Vous ne diriez probablement pas à un enfant qu’il n’a pas un beau visage; vous ne devriez pas non plus  dire ce genre d’énoncé envers vous-même.

Sincèrement, chaque individu est unique, et c’est justement ce qui fait sa beauté. Si nous étions tous pareils, nous serions bien moins intéressants, n’est-ce pas? Chaque parcelle de votre être est parfaite. Que ce soit pour son utilité, pour son apparence ou pour les tâches qu’il vous permet d’accomplir, votre corps mérite certainement d’être apprécié à sa juste valeur.

Aussi, nous avons la fâcheuse tendance de rester accrocher au passé. La vie est en constante évolution. Il est normal que vous n’ayez plus la même apparence qu’il y a 5 ans. Si c’était le cas, votre vie serait complètement différente, mais pas forcément meilleure. Pensez à toutes les merveilleuses choses que votre organisme vous a permis de faire au cours de ces années. Grâce à lui, vous avez la possibilité de bouger, de danser sur des musiques attrayantes, de manger, de communiquer, etc.

Alors, peu importe le moment, peu importe l’occasion, soyez aux petits oignons avec votre corps. Même si vous êtes en pyjama, les cheveux défaits et les yeux cernés jusqu’au menton, il n’y a pas de raison pour ne pas aimer la personne que vous êtes des pieds à la tête. Prenez soin de vous-même et traitez-vous avec respect et amour. Alimentez et entretenez une saine relation envers vous-même.


 L’amour de soi, c’est ici et maintenant

Je vous souhaite plein de self-love xxx

Laura

Sources:

La définition de la santé provient de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

Image avec citation provenant du compte Instagram positivebodyimage

Image avec dessin provenant du compte Instagram frances_cannon

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *