Dépassement de soi Transition

19 choses que j’ai apprises en 19 ans d’existence terrestre

19, balloons, birthday

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, je viens de fêter mes 19 ans. Année après année, aux alentours de mon anniversaire, j’ai pris l’habitude de ressasser les moments marquants de mon existence et de constater le chemin que j’ai parcouru au fil du temps. Ce faisant, je prends le temps de m’intérioriser et de méditer sur la question. Ainsi, j’en suis venue aux conclusions suivantes:

• Vieillir, c’est à la fois magnifique et terrifiant. Magnifique, car prendre de l’âge est synonyme d’acquérir de la sagesse, de la confiance et de l’expérience. Terrifiant, car vieillir rappelle incontestablement le fait que notre temps sur cette planète s’écoule à une vitesse ahurissante.

• Bien que l’on prenne de l’âge, on conserve toujours l’essence profonde de notre être. Autrement dit, même si je vieillis à chaque jour, je serai toujours la même Laura, contemplant la vie avec admiration et incompréhension. Évidemment, il est clair que je me transforme et m’adapte à travers chacune de mes expériences. Cependant, les aspects de moi-même qui me caractérisent seront toujours présents. La personne que j’étais il y a dix ans est extrêmement semblable à celle que je suis aujourd’hui. Les années qui nous séparent m’ont seulement rendu plus sage et plus expérimentée.

Le temps n’est qu’une subjectivité. Les 19 dernières années ont passé terriblement vite, mais en même temps, elles ont paru durer une éternité. Certains moments semblent longs et pénibles, tandis que d’autres passent en un claquement de doigts. Ainsi, il est impératif de profiter de chaque moment, peu importe sa nature. Après tout, le temps est l’une des seules choses que l’humanité n’a pas encore réussi à contrôler; une fois qu’une minute, une heure ou une journée est écoulée, il est impossible de la retrouver. Elle est perdue à jamais. C’est pourquoi c’est notre responsabilité individuelle d’investir notre temps à faire des activités qui nous plaisent réellement.

Mettre les mots sur mon existence

Depuis toujours, l’écriture est ce qui me permet d’évoluer, d’extérioriser mes émotions et de tourner la page sur les divers événements de mon quotidien. J’écris quand je suis heureuse, j’écris quand je suis triste, j’écris le jour, j’écris la nuit, bref, j’écris très souvent et pour toutes les raisons possibles. Tout naturellement, lors de ma séance quotidienne d’écriture, je me suis mise à noter mes états d’âme à l’approche de mon anniversaire. Rapidement, ce simple exercice s’est transformé en un bilan de mes apprentissages des 19 dernières années. Réellement, j’ai été fort surprise de constater le bien que cela me procurait. Ainsi, si vous en ressentez l’envie (à votre prochain anniversaire ou à toute autre occasion), vous pouvez essayer de faire de même. Vous ressentirez assurément les nombreux bienfaits qu’apporte ce type d’intériorisation.

19 apprentissages pour mes 19 ans

Par conséquent, je vous partage 19  choses que j’ai apprises durant les 19 dernières années de ma vie. J’ai pensé que ce serait une bonne idée de vous les transmettre ici. Bien que celles-ci soient principalement liées à mon expérience personnelle, je crois fortement que vous pourrez vous y reconnaître également. Sur ce, voici les divers apprentissages qui ont changé, non seulement ma vision de la vie, mais également ma façon d’être:

1. La gentillesse peut sauver des vies.

Je me suis toujours considérée comme étant une personne gentille et bien intentionnée. Or, c’est seulement en vieillissant que j’ai réalisé l’impact que nos mots, nos paroles et nos pensées peuvent avoir sur notre entourage. Tout comme un simple sourire suffit à redonner espoir, un seul mot d’amour, prononcé au bon moment, peut réussir à émouvoir. J’inclus également les pensées dans ma conception de la gentillesse; que ce soit envers nous-même ou envers les autres, nos pensées sont un aspect primordial de notre existence. Il est possible de dire de belles paroles et de poser de belles actions pour une certaine personne tout en ayant des pensées néfastes envers celle-ci. Dans ce cas, ce n’est pas de la vraie gentillesse, mais plutôt une supercherie. Pour être authentiquement gentil, il faut nécessairement que vos paroles soient alignées avec vos actions et vos pensées.

Être doux et gentil envers vous-même peut également vous sauver la vie. Dans mon cas, c’est seulement à partir du moment où j’ai commencé à me traiter avec amour et gentillesse que j’ai réellement pu devenir la personne que je désirais être. En somme, cela se résume ainsi: traitez-vous comme vous désirez être traité par votre entourage. Vous n’accepteriez pas d’être traité de façon misérable par vos proches alors, pourquoi est-ce acceptable quand cela vient de vous-même?  Vous méritez le meilleur, ne laissez pas votre esprit vous dire le contraire.

2. La peur du jugement n’apporte rien de positif.

J’aurais aimé savoir ce point-ci au moment où j’ai fait mon entrée au secondaire. Je n’ai pas particulièrement souffert du jugement de mes pairs durant ces années, mais, l’adolescence étant généralement une période assez mouvementée et instable, ma vie aurait été beaucoup plus simple si j’avais eu conscience de cette réalité. Je me souviens bien des quelques fois où je m’étais présentée à l’école en me sentant peu confiante. Ce manque d’assurance était principalement dû au fait que je redoutais le jugement des autres jeunes de mon âge.

Tandis que je commençais à découvrir qui j’étais réellement et que je m’amusais avec mon style vestimentaire, je me promenais de classe en classe en ayant peur que mes collègues se moquent de moi en raison de mon accoutrement. Aujourd’hui, ayant survécu à chacune de ces journées, je peux assurer que c’est justement cette peur qui m’a permis de comprendre que le jugement des autres m’était inutile. C’est en ayant peur de me faire juger que j’ai compris que le jugement de mes pairs ne me concerne pas réellement et qu’il ne me définit pas.

De toute façon, dans la majorité des cas, nous sommes la personne qui nous juge le plus sévèrement. Les autres personnes sont beaucoup trop préoccupées par leurs propres peurs et problèmes pour se préoccuper réellement de vous. Ainsi, vivez votre vie avec assurance; le jugement de la société ne vous définit pas. Un jugement n’est rien de plus qu’une perception d’une certaine réalité et n’est rarement objectif.

3. Aimer est la solution à tous les maux

Que ce soit envers soi-même, envers la vie ou envers les autres, rien ne procure autant de joie que d’exprimer son amour. Aimer, c’est ce qui m’aide à voir la vie sous un angle positif et à être reconnaissante quotidiennement. Sinon, je me demande souvent ce que ferait l’Amour dans une situation X. Par exemple, si je me sens déprimée et triste, je me pose cette question et ajuste mes agissements de façon à me sentir immédiatement mieux. De plus, en apprenant à m’aimer véritablement, je suis devenue plus immunisée face aux divers événements de la vie. C’est en s’aimant et en sachant qu’on est important qu’on réussit à rester positif.

4. Le matériel importe peu; les êtres humains qui nous entourent sont ce qui est réellement important.

Je ne dis pas que c’est les possessions matérielles sont inutiles, loin de là. Avoir des objets divers, c’est très agréable. Or, ce n’est pas votre télévision, vos vêtements ou votre collection de vinyles qui vont vous réconforter et vous dire qu’ils vous aiment. Ce n’est pas votre nouveau lave-vaisselle qui va être là pour vous quand vous en aurez besoin; c’est les êtres humains dans votre vie qui joueront ce rôle. Essayez de faire plus de place pour votre entourage dans votre quotidien. Restez calme quand ceux-ci abîment accidentellement l’une de vos possessions. Une tâche de jus sur votre chandail ou une égratignure sur votre voiture n’est pas la fin du monde. Investissez plutôt votre temps sur votre entourage que sur des choses inanimées.

De toute façon, au moment de votre décès, vos objets tant aimés resteront sur Terre pendant que vous vous dirigerez vers l’Inconnu. Pensez-y bien.

5. Notre vision de la vie influence grandement notre quotidien.

À chaque instant, nous avons le choix de voir la vie sous un angle positif ou négatif. Ce n’est pas si simple, je vous entends déjà penser. Réellement, ce n’est pas si compliqué non plus. Il faut d’abord commencer par habituer notre esprit à ne pas émettre de commentaires négatifs. Par exemple, si une malchance se présente à vous, évitez de penser que «votre vie est pourrie» ou que «la vie est dure». Si vous voyez la vie ainsi, c’est bien normal qu’elle le soit. Essayez plutôt de transformer ces pensées en quelque chose de constructif. Dans cette situation, vous pourriez remplacer ces pensées par de la gratitude. Soyez plutôt reconnaissant pour les nombreux aspects positifs de votre vie.

Dans mon cas, c’est justement le fait d’avoir adopté une vision positive de la vie qui m’a permis de me dépasser tant au niveau personnel que scolaire et professionnel. En croyant en mes capacités et en étant reconnaissante pour les nombreuses opportunités que m’offraient la vie, j’ai pu constater que ma nouvelle vision de la réalité ne faisait que m’aider à chaque jour.

La vie est belle: répétez ces mots quelques fois et vous deviendrez vite persuadé que c’est la réalité.

6. Nous sommes les créateurs de notre réalité.

Ce sixième point est évidemment lié au précédent. Cependant, il y a une petite nuance à faire entre les deux. Tandis que le précédent se préoccupait principalement de notre perception de la réalité (positive ou négative), cet apprentissage-ci traite littéralement de la réalité. J’ai compris que j’étais la créatrice de ma réalité quand j’ai réalisé que j’avais du pouvoir sur celle-ci. S’il y a quelque chose que l’on peut tous contrôler, c’est bien notre propre vie! Ainsi, quand j’ai  commencé à utiliser ce pouvoir pour faire ce que je voulais faire, manger ce que je voulais manger, dire ce que je voulais dire, c’était comme si je commençais vraiment à vivre. En somme, j’ai compris que la vie pouvait être tout ce que je désirais. En prenant action et en cessant d’agir comme une simple spectatrice, j’ai pu créer la vie de mes rêves.

7. Notre corps ne nous définit pas réellement.

Notre corps est l’enveloppe qui nous permet d’explorer la vie sur Terre. C’est lui qui nous donne la possibilité de danser, de parler, de rire et de connecter avec notre environnement. Toutefois, ce n’est pas lui qui détermine notre personnalité, nos valeurs et nos passions. Vos amis vous aiment VOUS, pas votre enveloppe corporelle. Ainsi, il est important d’apprécier notre corps pour ce qu’il est. Il est trop facile de tomber dans le piège et de penser que nous ne sommes rien de plus qu’un corps. Nous sommes d’abord et avant tout des êtres humains intéressants et uniques. Nous sommes des âmes qui possèdent un corps, pas l’inverse.

8. Rien n’est acquis.

Sincèrement, rien n’est acquis. Ne tenez pas vos proches pour acquis; aimez-les à chaque jour. Traitez-les avec le respect qu’ils méritent.

Le philosophe Héraclite disait qu’«une seule chose est constante, permanente, c’est le changement.» Votre vie peut littéralement changer du jour au lendemain. En ne tenant rien pour acquis, vous éviterez d’être démuni dans l’éventualité où votre vie bascule sans signes précurseurs.

9. La santé est prioritaire.

La santé, qu’elle soit physique ou mentale, est essentielle. Cela ne consiste pas seulement à manger bien et à bouger quotidiennement. La santé est un mode de vie qui nous donne l’énergie nécessaire pour passer au travers de chacune de nos journées. Prioriser sa santé, c’est s’aimer et prendre soin de soi-même.

10. Il faut être patient avec la vie.

Chaque  chose vient en son temps. Il est inutile de se comparer aux autres. Le parcours du voisin n’est pas votre parcours. Avoir des objectifs, c’est parfait. Cependant, il faut travailler sur ceux-ci tout en restant dans le moment présent. Vos objectifs se réaliseront au moment adéquat. Ne forcez pas la vie.

11. Chacun d’entre nous est important.

On vit tous des moments d’insécurité. Quand cela arrive, il est facile d’être découragé et d’avoir peu d’estime de soi. Or, ces moments ne sont pas représentatifs de qui nous sommes réellement. En fait, chacun d’entre nous est important et doit être respecté.

D’une façon ou d’un autre, nous avons un impact sur le monde qui nous entoure. Que cela prenne la forme d’un sourire lancé à un étranger ou d’une action pleine de bonté faite pour sa communauté, notre existence individuelle laisse assurément sa marque sur quelqu’un d’autre. Chaque personne que vous avez rencontrée a aidé à forger l’individu que vous êtes à ce jour. Il est donc important de valoriser les membres de votre entourage, car ils ont nécessairement contribué à faire de vous la personne que vous êtes actuellement.

12. Le bonheur est un choix conscient

L’écrivain français Nicolas Restif a jadis dit que «le bonheur n’est pas une plante sauvage, qui vient spontanément,
comme les mauvaises herbes des jardins ; c’est un fruit délicieux, qu’on ne rend tel qu’à force de culture.» Ces magnifiques mots décrivent bien ma vision actuelle du bonheur. Réellement, le bonheur vient à soi lorsqu’on choisit d’être heureux. Notre réalité et notre attitude face à celle-ci découlent complètement de notre mental. Ainsi, il faut entraîner notre esprit à être heureux. Cela peut paraître irréaliste, mais n’est pas si compliqué en réalité.

Tout comme il est possible d’accomplir de grandes choses à l’aide de notre volonté, il est également possible de choisir à chaque jour d’être heureux. Si vous voulez être heureux, vous avez le pouvoir de le devenir. En somme, ce douzième point consiste à réaliser que nous avons un pouvoir réel sur notre état d’être, sur notre attitude et sur notre vie.

13. Le bonheur n’a pas à être parfait.

Ce point fait suite au précédent. Être heureux ne veut pas dire «ne jamais être triste» ou «constamment pétiller de joie». Non, réellement, le bonheur est un mode de vie que l’on choisit jour après jour. Vous pouvez être momentanément triste, tout en restant au fond de vous-même heureux. Le bonheur colle à la peau; il ne disparaît pas du jour au lendemain.

14. Être gentil, ce n’est pas être faible.

La gentillesse est une façon d’exprimer la bonté de notre être, pas une faiblesse. Vouloir le bien des autres, aider sa communauté, répandre la bonne humeur ne font pas de vous des êtres faibles. Bien au contraire, agir gentiment est une force; être respectueux et aimant envers les autres, peu importe leur attitude, sont des actions qui nécessitent beaucoup de volonté. Si c’était réellement si facile d’être gentil, tout le monde le serait, n’est-ce pas?

15. Nos différences font notre beauté.

Ce qui nous rend uniques est ce qui fait de nous des êtres attachants. Si la diversité n’existait pas, nous vivrions dans un monde bien ennuyeux. Quand j’étais plus jeune, au début de mon parcours scolaire, certains de mes camarades de classe se moquaient de moi, car j’avais un intérêt marqué pour l’écriture. Cela est plutôt ironique, car aujourd’hui, c’est ce qui me permet de me démarquer dans plusieurs situations.

♥À REGARDER: 10 raisons pourquoi c’est génial d’être différent (anglais seulement)♥

Somme toute, nous sommes tous des êtres uniques. Au lieu de se plaindre de notre singularité, nous devrions tous la faire briller. Vous êtes vous; c’est ce qui fait votre beauté, ne l’oubliez pas.

16. Ouvrir son esprit est la clé du succès.

C’est en étant ouvert à la nouveauté et en se défaisant de nos préjugés que l’on peut réellement cheminer dans la vie. Que ce soit en lisant sur des sujets différents, en rencontrant de nouvelles personnes ou en sortant de notre zone de confort, l’ouverture d’esprit facilite grandement notre existence. Ouvrir son esprit, c’est se libérer des constructions sociales, adopter une attitude de tolérance face à la nouveauté et réfléchir à différents enjeux.  C’est souvent en ouvrant son esprit que l’on fait les plus belles découvertes. Essayez et vous ne voudrez plus jamais retourner en arrière.

17. Il faut toujours être soi-même.

Être soi-même, c’est se respecter et imposer ses limites. C’est en étant authentique que votre entourage apprendra à vous connaître. Prétendre être quelqu’un d’autre pour plaire à d’autres personnes est un manque de respect envers votre vérité intérieure. Si vous n’aimez pas la musique country, ne prétendez pas le contraire. Laissez-le vrai vous briller; vous ne vous en porterez qu’infiniment mieux.

18. La communication est une partie intégrante des relations humaines.

Cela peut se résumer en quelques phrases: si vous ne dites pas ce que vous pensez, personne ne peut le deviner. Communiquer efficacement, c’est assurer la longévité de ses relations. Si vous n’êtes pas bien, dites-le. Si vous êtes bien, dites-le. La communication n’a pas à être compliqué. Quelques mots suffisent, croyez-moi.

19. La vie est si courte; il faut donc en profiter.

Sérieusement, le temps s’écoule si rapidement. Ne prenez pas tout si au sérieux. Amusez-vous, riez, dansez, chantez, profitez de la vie! Les gens sont trop occupés à vivre leur vie pour se préoccuper réellement de vous; ainsi, n’ayez aucune inquiétude et vivez à fond. Vous ne pourrez pas recommencer cette vie.

Et vous?

Et vous, avez-vous des apprentissages à partager avec la communauté d’Une fleur sauvage? Si oui, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Avec tout mon amour,

Laura

Lecture supplémentaire:

If you are not your body, who are you? (Article)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *