Bien-être Dépassement de soi

Le pouvoir de l’intention: comment rendre son quotidien extraordinaire

intention, girl, beach, free, flowers,

«Soyez audacieux, soyez différent, mettez de côté votre esprit pratique; soyez tout ce qui est de nature à mettre en lumière un propos délibéré et une vision pleine d’imagination, contrairement à ceux qui ne prennent aucun risque, aux créatures de la banalité, aux esclaves de l’ordinaire.» – Cecil Beaton

Récemment, je suis tombée face à face avec d’anciennes camarades de classe. Cela faisait deux ans que l’on ne s’était pas sérieusement parlé. Bien que ces personnes n’aient jamais été des amies proches, on a tout de même pris la peine de discuter. Ayant fréquenté ces filles pendant les cinq années de mon parcours au secondaire, je les connaissais suffisamment pour discuter avec celles-ci durant quelques minutes. Or, notre discussion aurait été identique deux ans plus tôt. À ma grande surprise, ces dernières ne semblaient pas avoir évolué ni grandi intérieurement au cours des deux dernières années. Leurs vies, leurs états d’âme, leurs personnalités: un vrai copier-coller de ce qu’elles étaient à l’époque du secondaire. On aurait presque dit qu’on était encore des adolescentes. intention

J’en revenais à peine. Cette rencontre ne faisait que souligner à quel point j’avais grandi durant les deux dernières années. Ne vous méprenez pas, je n’étais pas radicalement différente autrefois; c’est seulement le fait que jadis, je n’aurais jamais remarqué à quel point ces personnes étaient creuses*. Il y a de cela deux ans, j’aurais peiné à m’exprimer pleinement devant celles-ci et je n’aurais pas osé me présenter comme je le suis réellement. Par peur du jugement, j’aurais fort probablement dissimulé ma spiritualité et mes ambitions. Toutefois, j’étais maintenant capable de percevoir que ces dernières, étant dépourvues d’objectifs et de missions, étaient le genre de personne qui n’apporterait jamais rien de constructif à mon existence. Maintenant, j’étais assez confiante pour valoriser qui j’étais, chose que j’ai apprise au fil du temps.

* Ici, je n’utilise pas le terme creuses pour dévaloriser ces individus. J’ai beaucoup d’affection pour ces personnes malgré tout. C’était seulement très surprenant de réaliser qu’en réalité, je n’avais rien à leur envier. Cela m’a fait voir à quel point notre perception est différente et parfois erronée lorsqu’on est jeune.

Ce que cette rencontre m’a fait comprendre

Cette anecdote peut sembler bien anodine, mais elle a suscité chez moi des réflexions très importantes: en effet, elle m’a rappelé le fait qu’il y a de nombreuses personnes qui passent leur vie dans un état de stagnation, sans se remettre en question. Pourquoi? Est-ce en lien avec l’absence de spiritualité dans leurs vies?

Non, je ne crois pas. Je connais de nombreuses personnes qui ne s’accoleraient  pas l’étiquette de «spirituelle», mais qui sont tout de même ambitieuses et rêveuses. Je connais de nombreuses personnes qui, n’ayant jamais médité ou ne s’étant jamais intéressé à la spiritualité, comprennent intuitivement ce que c’est de vivre une vie épanouie et plus grande que nature. Cela s’explique simplement: ces personnes ont choisi de vivre une vie guidée par l’intention.

Vivre avec intention

Vous vous souvenez de la citation au début de ce texte? Ces mots prononcés par le photographe Cecil Beaton, sans en parler directement, réussissent à nous montrer ce que signifie le fait de vivre avec intention. Vivre de telle façon, c’est avancer à travers le quotidien tout en ayant un but final en tête. C’est vivre avec l’objectif d’accomplir nos rêves, quels qu’ils soient. Être guidé(e) par nos intentions signifie seulement de poser des gestes significatifs chaque jour. C’est être capable de répondre à ces questions: Quel motif explique mes actions? Qu’est-ce celles-ci m’apportent? Pourquoi est-ce que je fais ceci et cela? Vivre avec intention consiste seulement à laisser votre âme s’exprimer à travers chacun de vos mouvements.

«Dans toutes nos activités, ce qui compte le plus, c’est le motif qui nous fait agir, le but que nous voulons atteindre.» – Omraam Mikhaël Aïvanhov

Pour mieux vous faire comprendre ce que signifie «vivre avec intention», prenons l’exemple des étudiants. Il n’est pas rare de voir des étudiants démotivés et qui n’accordent que peu d’importance à leur réussite. Qu’est-ce qui explique cela? Et bien, en réalité, ces étudiants n’ont souvent presque aucun intérêt envers leur éducation, car ces derniers ne savent pas réellement pourquoi ils vont à l’école. Ils n’ont pas de raison intérieure pour fréquenter les bancs d’école; ils n’y vont que parce que c’est ce que la société attend d’eux. Intrinsèquement, ils ne sont pas intéressés à aller à l’école, mais ils y vont tout de même, car ils croient que c’est ce qu’ils doivent faire. Ces étudiants sont le parfait exemple d’individus qui ne vivent pas guidés par l’intention. Et c’est justement pour cette raison, cette absence de motifs et de buts, que ces étudiants sont malheureux dans le système scolaire.

Véritablement, l’endroit importe peu; que ce soit à l’école, au travail ou dans votre salon, si vous n’avez pas de motivation intérieure liée à votre présence dans celui-ci, vous ne serez pas épanoui(e). C’est à vous de déterminer ce qui vous motive à faire ceci ou à aller à un certain endroit. Une fois que vous aurez compris la raison qui vous a mené à prendre cette décision, vous serez en paix avec vous-même.

Trouver l’intention derrière l’action: mon expérience

En plus de mes études, j’occupe un emploi au service à la clientèle depuis maintenant quelques années. Au départ, c’était vraiment très enrichissant. Il faut dire qu’au moment de l’embauche, je n’étais âgée que de 15 ans. J’étais alors plutôt réservée et je n’étais pas nécessairement à l’aise avec l’idée d’aborder des inconnus. À cette époque, ce boulot m’a permis de sortir de ma coquille et de m’exprimer. Cet emploi m’a aidé (et m’aide toujours) à avoir une meilleure estime de moi-même.

Toutefois, après quelques années, il m’est arrivé d’être désintéressé de ce boulot et de ne pas nécessairement avoir envie d’y aller. Quoi faire? Plutôt que de me lamenter et d’être démotivée, j’ai préféré prendre un peu de recul. Ce faisant, je me suis posé les questions suivantes:

• Quelles sont mes motivations intérieures par rapport à cet emploi?

•Que m’apporte-t-il?

•Pourquoi devrais-je apprécier ce dernier?

Après m’être posé ces questions, je suis arrivée avec de nombreuses réponses qui ont réussi à me donner le boost nécessaire afin que je me présente au boulot avec une joie profonde. Bien que ce ne soit qu’un emploi étudiant, j’accorde maintenant à mon travail une valeur quasi spirituelle: à chaque fois que je m’y présente, j’ai l’occasion d’aider des êtres humains à ma façon. Que ce soit avec un sourire, une parole ou encore un simple contact humain, je sais que ma présence peut et réussit à faire une différence.

La vidéo suivante (anglais seulement), narrée par la grande Oprah Winfrey, réussit à expliquer le pouvoir de l’intention tout en motivant et en conscientisant son audience. Le résultat de vos actions varie en fonction de votre intention:

Réellement, tant que vous aurez une motivation/raison intrinsèque de faire ce que vous faites, vous serez toujours comblé(e) par la vie. Cela peut être minime; il faut seulement que cette raison ait du sens pour vous.

Rendre son quotidien extraordinaire: le pouvoir de l’intention

À ce stade-ci de votre lecture, vous vous demandez peut-être en quoi l’intention peut rendre votre vie plus palpitante. Cela est bien simple: les êtres qui n’ont pas d’objectifs intérieurs à accomplir se sentent rapidement perdus et déconnectés de la réalité. Après tout, ce sont bien nos objectifs et nos rêves qui nous donnent une raison de vivre. Sans eux, il serait facile de sentir futile et démotivé.

Ainsi, que vous ayez l’intention d’être la meilleure version de vous-même ou de répandre la joie à chacun de vos pas, tentez de vous rapprocher de vos objectifs à chaque jour. Changez votre perspective de la vie; une corvée n’a pas à être une corvée si vous choisissez de voir la situation différemment. Par exemple, plutôt que de voir cela comme telle, percevez-la plutôt comme étant une opportunité de créer un environnement propre et serein pour vous et votre entourage.

De plus, votre intention n’a pas à être parfaitement précise: contentez-vous d’avoir une compréhension de base de ce que vous voulez accomplir en général au cours de votre existence. Ensuite, transformez cette notion de base en intention et vous êtes sur le bon chemin. (Exemple: la confiance en soi est un sujet qui vous tient à coeur. Vous aimeriez que tout le monde apprenne à s’aimer. Cette notion d’amour de soi peut se transformer en l’intention suivante: aider les gens à s’aimer plus tout au long de votre vie. Cela peut se faire quotidiennement grâce à des commentaires positifs, des actions empreintes de gentillesse, des encouragements, etc.).

Mots de la fin

Pour conclure, j’espère que ce texte vous a inspiré à vivre une vie haute en couleur, mais surtout de vivre une vie qui sera significative à vos yeux. C’est en prenant conscience du pouvoir de l’intention que j’ai pu devenir la femme que je suis aujourd’hui. Le but derrière ce texte était de vous partager une façon de vivre qui me donne tous les jours la possibilité de vivre une vie heureuse. Si vous avez des questions/commentaires ou si vous désirez simplement me partager votre expérience à ce propos, n’hésitez pas à m’écrire!

Plein d’amour,

Laura

2 Comments

  1. MERCI LAURA ,MOI DE MÊME JE VIE COMME TOI ET J’AIME LA SPIRITUALITÉ A TEL POINT OU JE COMPTE ME RENDRE DANS UNE ECOLE SPIRITUEL{ ROSE CROIX D’OR }

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *