Bien-être

Le secret pour être heureux: comment enfin trouver le bonheur

heureux, secret, happiness

« Le bonheur n’est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.» – Dalaï-Lama

Encore à ce jour, le bonheur reste l’un des sujets les plus incompris par la société. Malgré les nombreuses études  et les diverses publications sur le sujet, plusieurs d’entre nous ne comprennent pas tout à fait ce que cela signifie d’être heureux. Pourquoi? Et bien, le bonheur, étant une partie majeure de notre existence, est quelque chose qui doit être vécu pleinement afin d’être compris. Un individu qui n’a jamais été complètement heureux ne peut pas vraiment comprendre ce qu’est le bonheur. secret

Vous savez que vous êtes réellement heureux(se) quand chaque parcelle de votre corps pétille de joie et que vos yeux sont emplis de lumière. Vous comprenez totalement ce que signifie le mot bonheur quand vous vous levez le matin avec fébrilité et excitation et que vous ne laissez pas les petits pépins du quotidien vous atteindre. Si vous êtes heureux(se), vous connaissez nécessairement le grand secret du bonheur…

Le secret du bonheur

Aussi mystérieux qu’il puisse sembler être, le bonheur est accessible pour chacun d’entre nous. Chaque être humain sur cette planète peut goûter aux merveilles liées au bonheur, croyez-moi. À ce stade-ci, vous vous demandez peut-être quel est le secret pour y arriver. Si c’est si facile d’être heureux, pourquoi ne le sommes-nous pas tous? En réalité, plusieurs d’entre nous ne sont pas complètement heureux, car ils pensent qu’il y a un chemin tracé vers le bonheur. Ces personnes croient qu’il y a une façon spécifique de devenir heureux, mais réellement, il n’y en a pas. Le secret pour être heureux c’est de comprendre qu’il n’y a aucun secret. Pour être heureux, vous n’avez pas à savoir quoi que ce soit; vous devez faire ce qui est nécessaire pour le devenir. Soyez patient(e), les prochains paragraphes traiteront justement de cela 😉

Le bonheur, une question de mentalité secret

Avez-vous déjà lu ou entendu cette citation de Margaret Lee Runbeck qui dit que «le bonheur n’est pas une destination à atteindre mais une façon de voyager»? Ces magnifiques mots vulgarisent efficacement ce que signifie vraiment le bonheur. Plutôt que de voir le bonheur comme un idéal de vie ou comme un objectif, voyez-le comme une mentalité à adopter. Autrement dit, le bonheur est un état positif de bien-être.

Ainsi, il faut en quelque sorte entraîner votre esprit à être heureux. Si vous considérez que vous n’êtes pas dans cet état d’esprit, prenez d’abord conscience que vous êtes dans une position qui nuit à votre bonheur et prenez la décision volontaire de changer cette dernière. Il est impératif que vous compreniez bien ce qui se passe en vous afin de transformer votre «malheur» en bonheur. Cela ne se fait évidemment pas du jour au lendemain; toutefois, avec beaucoup de volonté et d’efforts quotidiens, vous réussirez assez facilement à atteindre cet état de bonheur complet. Alors, voici cinq astuces pour développer cette fameuse mentalité du bonheur:

1. Être positif

Commencez d’abord par transformer vos pensées négatives en pensées positives. Cela influencera énormément votre perception du monde à l’entour; en transformant votre négativité en positivité, vous aurez un point de vue plus nuancé sur la réalité. Par exemple, plutôt que de dire «cette journée sera pénible», vous pourriez dire «cette journée présentera certaines difficultés, mais je serai capable de les affronter». Cet exercice est vraiment simple, mais il peut faire des miracles. Si vous vous forcez à rester positif, cela deviendra rapidement naturel pour vous de l’être.

2. Accepter la vie comme elle est

La compréhension de cette astuce-ci a changé ma vie. En acceptant la vie comme elle est et en laissant aller les choses que l’on ne peut pas contrôler, on acquiert nécessairement une plus grande paix intérieure. Le seul aspect de votre vie que vous pouvez réellement changer est vous-même: vous pouvez changer votre attitude, votre personnalité et votre perspective de la vie. Toutefois, vous ne pouvez pas changer les autres, ni les divers événements de votre vie. Lâchez prise sur ceux-ci; la vie sera infiniment plus douce et aisée.

3. Vivre dans la simplicité

Apprenez à voir le bonheur à travers les petites choses de la vie. À la base, le bonheur ne découle que de nous-même. Le vrai bonheur vient de notre vie intérieure; pas de nos possessions matérielles ou de notre statut social. Vous pourriez être millionnaire et être le CEO d’une compagnie prolifique sans pour autant être heureux. Vivre dans la simplicité consiste également à prioriser l’essentiel, que ce soit au niveau matériel ou social. Cela signifie de se tenir avec des personnes qui nous font du bien, de posséder des objets qui nous sont réellement utiles et de faire des activités plaisantes. Ne perdez pas votre temps sur des individus ou des situations qui ne vous sont pas bénéfiques; gardez cela simple.

4. Utiliser son temps à bon escient

Cette astuce-ci est une prolongation de la précédente. Utilisez votre temps d’une façon qui contribue à votre bonheur. Après tout, le temps est bien l’une des seules choses que l’on ne peut pas retrouver; une fois qu’il est écoulé, il est disparu à tout jamais. Ainsi, assurez-vous de l’utiliser pour faire des activités de qualité; que ce soit de prendre une sieste, de pratiquer votre passion ou de faire de l’art, prenez le temps de faire quelque chose qui vous rend heureux.

5. Aimer

L’amour est absolument nécessaire au bonheur. Pensez-y: peut-on être vraiment heureux si on n’aime pas la vie ou si on ne s’aime pas soi-même? Bien sûr que non! Pensez aux personnes autour de vous que vous aimez profondément; cela peut être votre famille, vos amis, vos collègues, etc. Dans tous les cas, faites de cet amour une priorité. Passez du temps avec ces individus, dites-leur que vous les aimez, cultivez et entretenez ces relations.

Il est également possible d’aimer profondément la vie elle-même; pensez aux nombreux moments qui vous ont coupé le souffle, aux nombreuses opportunités qui se présentent à vous et aux passions qui rendent votre vie palpitante. Ressentez cet amour et cet engouement pour la vie dans chacun de vos membres; vous êtes en vie, n’est-ce pas extraordinaire?

Le bonheur, ma priorité

Le bonheur est, selon moi, l’aspect le plus important de mon existence. Être heureuse n’est pas un choix; c’est une nécessité. Dans mon Coeur, je sais que si je suis heureuse, tout ira toujours bien. Ainsi, je priorise mon bonheur et agis de façon conséquente. Réellement, c’est seulement à partir du moment où je suis devenue complètement heureuse que j’ai compris ce que cela signifiait d’être vivante. Le bonheur est un sentiment électrisant et puissant; c’est l’expression même de l’amour pour la vie. Rendez hommage à la vie en étant totalement heureux!

Pour conclure, j’espère que cet article vous a inspiré à investir en vous-même dans l’optique de trouver le bonheur. La façon dont il se présentera à vous importe peu; vous le reconnaîtrez nécessairement quand il viendra cogner à votre porte. Laissez-moi savoir ce que vous avez pensé de cet article dans les commentaires! Je prends toujours plaisir à vous lire 🙂

En vous souhaitant une dose immense de bonheur,

Laura

Sources consultées lors de la rédaction:

Learning How To Be Happy

Tiny Buddha

1 Comments

  1. Le bonheur n’existe que parce que l’on connaît le malheur. Celui qui ne connaît pas le malheur ne peut jauger correctement ce qu’est le bonheur. On n’en connaît la vraie valeur qu’après avoir affronté des difficultés. Le point 2 est, pour moi, le plus important de cet article. Je dirai plus “qu’accepter”, le qualificatif d “accueillir” la vie telle qu’elle est. Qu’est-ce que la vie ? Une succession de bonheurs, de calme et de malheurs. C’est le dessin de ces trois éléments qui forme notre vie : si tout est calme, ne serait-ce pas comme un encéphalogramme plat ? Et derrière chaque malheur, la vie nous apprend peut-être à mesurer la belle valeur de ce qui nous arrive et prendre conscience de la beauté de ce qui, pour nous, paraît commun, mais peut-être est exceptionnelle pour une personne à l’autre bout du monde (ouvrez votre robinet et appréciez l’eau potable, au lieu de faire des kilomètres pour aller la récolter). La conscience de notre chance peut nous aider à avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *