Société

Cessons de nous inquiéter pour l’avenir

inquiéter

Dans les journaux, à la télévision, sur les médias sociaux: un peu partout, on nous énumère des faits d’actualité peu rassurants. Que l’on parle de la situation politique de certains pays ou de l’état de nos cours d’eau, les médias traditionnels ne cessent de nous présenter des images d’horreur. À force d’être confronté à celles-ci, il est plus que facile pour nous de devenir découragés et même anxieux en pensant aux conséquences que cela aura sur les générations futures. Bien rapidement, la culpabilité et la déprime prennent le contrôle et réussissent à jouer avec notre humeur. Or, y a-t-il réellement lieu de s’inquiéter? Les paragraphes suivants répondront justement à cette interrogation.

Espérance

Avant que ne soyez plus avancé dans cette lecture, il faut préciser que ce texte sera probablement bien différent de ce que vous croyez. Ce ne sera pas un article irréaliste, ni déconnecté de la réalité; bien qu’il soit optimiste, il a été écrit en considérant attentivement les nombreux enjeux de notre société moderne. J’ai écrit ce texte en ayant conscience que notre société est loin d’être parfaite. Je sais qu’il est facile de croire que les choses ne font qu’empirer, croyez-moi. J’ai écrit ce texte en songeant à la pollution de nos forêts, à la violence qui sépare nos nations et au malheur que vivent certains d’entre nous. Mais surtout, j’ai écrit ce texte avec humanité et espoir.

Pourquoi il est inutile de s’inquiéter

Tout d’abord, le fait de s’inquiéter ne réussira jamais à apporter des changements concrets à notre société. Ce n’est pas en s’inquiétant que l’on va stopper le réchauffement climatique et que l’on va rendre ce monde meilleur. Ce n’est pas en s’inquiétant que l’on va créer un système politique plus égalitaire et plus juste. Non, le fait de s’inquiéter est inutile dans ce cas-ci. Ce dont le monde a besoin, c’est d’individus qui prennent action et qui posent des gestes bénéfiques à la prospérité de notre civilisation. Que ce soit de ramasser les déchets dans un parc communautaire, de faire un sourire à un étranger ou de militer activement pour les droits de l’homme, nous avons besoin de plus de personnes qui contribuent au bien-être de notre société. Nous n’avons pas besoin de plus d’inquiétude.

Cessons de nous inquiéter pour l’avenir: passons à l’action dès maintenant!

Chacun d’entre nous a le pouvoir d’apporter des changements positifs dans sa communauté. J’en ai le pouvoir, vous en avez le pouvoir, nous en avons tous le pouvoir. Vous n’avez pas à être une célébrité influente ou à posséder beaucoup d’argent pour y arriver. Il ne vous suffit que de poser quelques petits gestes simples quotidiennement. Cela peut être de n’utiliser que des sacs réutilisables à l’épicerie, de propager l’amour à tous les jours ou d’être une voix pour la liberté. Cela peut aussi être de suggérer à votre entourage et à vos proches des alternatives plus durables pour le bien-être collectif. Peu importe ce que vous choisissez de faire, faites-le avec tout votre Coeur et parlez-en autant que possible.

La communication au coeur de tout changement

Communiquer est essentiel à tout changement majeur. Pourquoi? Car avant d’inciter les gens à changer leurs habitudes de vie, ils doivent d’abord savoir ce qui se passe réellement. Ils doivent comprendre et saisir toute l’ampleur d’une situation avant de se décider à agir. Et c’est en lisant, en parlant avec leurs proches et en s’informant qu’ils finiront par tout comprendre. Autrement dit, il faut mettre les gens au courant pour qu’ils se décident à changer.

Ainsi, si vous êtes conscient(e) que certains aspects de notre société doivent changer, informez-en votre entourage. Faites leur savoir d’une façon quelconque afin qu’eux aussi puissent se mettre à la tâche. Vous n’avez pas besoin de changer le monde au complet; faire une différence dans la vie d’une seule personne est suffisant. Qui sait, peut-être que cette personne en parlera à une personne, qui en parlera à une personne, qui en parlera à une autre? Au bout du compte, une seule personne suffit pour créer un impact majeur dans notre société. Cette personne, ça peut être vous!

Les choses s’empirent-elles vraiment?

À en entendre parler plusieurs, nous nous dirigeons irrévocablement vers le pire. On dit que la race humaine se dirige assurément vers son extinction. Toutefois, est-ce vraiment la vérité? Bien que je n’aie pas de réponse empirique à cette question, il me paraît clair que les choses ne sont aussi terribles qu’on le pense. De jour en jour, nous évoluons vers le mieux et nous apprenons de nos erreurs. L’Humanité fait des efforts constants pour s’améliorer. Pensez-y: nous sommes de plus en plus conscientisés aux divers enjeux de notre société.

Une société qui chemine vers le mieux

Aujourd’hui, il est presque impossible d’aller sur un réseau social sans être confronté à des messages environnementaux. On y voit souvent des vidéos dénonciatrices et des images qui soulignent l’importance de protéger notre planète. Ce genre de propagande positive gagne en popularité, car la société est plus consciente de son importance. Tranquillement, nous changeons nos habitudes. Pensez à la controverse actuelle par rapport aux pailles en plastique: les nombreuses vidéos et informations qui circulent à ce sujet ont permis de montrer à la population à quel point celles-ci étaient néfastes. Ce faisant, de nombreuses chaînes de restauration ont cessé d’en distribuer. N’est-ce pas là un geste bien positif pour le futur de notre planète?

Également, je crois que la société est de plus en plus éveillée à l’importance du respect et de l’amour. Tranquillement, nous délaissons nos préjugés et nous nous démenons pour obtenir de meilleurs droits. Des sujets primordiaux comme les minorités raciales, la santé mentale et la diversité sont au centre des conversations. Cela montre que, peu à peu, nous devenons plus ouverts. Il n’y a pas si longtemps, ces sujets n’étaient presque pas abordés dans les médias traditionnels tandis qu’aujourd’hui ils sont devenus assez communs. C’est une bonne chose, car c’est justement en en parlant que nous briserons la stigmatisation qui les entoure. En parlant de ces enjeux, nous finirons par abattre les murs qui nous séparent et nous aurons enfin la possibilité de vivre dans un monde d’amour et d’espoir. C’est en s’ouvrant aux autres que nous apprendrons à vivre en harmonie et à assurer la prospérité de notre société.

Un appel à l’action

Pour conclure, ce texte porte toute l’espérance que j’ai envers l’espèce humaine. Se morfondre ne changera pas notre situation actuelle si nous ne posons aucune action dans ce sens. Je sais que nous sommes capables de beaucoup; or, il est impératif que nous commencions et continuions à agir de façon positive pour le bien-être des générations futures. Le moment d’agir, c’est maintenant.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec votre communauté. Partagez-lui votre espoir et votre optimisme. Ensemble, nous pouvons faire de bien grandes choses. Si ce texte vous a plu, passez à l’action dès maintenant. Vous avez le pouvoir de changer le monde, je vous le promets. Ne restez pas indifférent(e): vos actions d’aujourd’hui sont la réalité de demain. Un petit geste peut faire une si grande différence. Vous avez l’opportunité d’être cette différence: pourquoi ne pas la saisir? Vous savez que vous en êtes capable.

J’espère que ce texte vous a inspiré à transformer votre inquiétude en détermination. N’hésitez pas à me faire parvenir vos avis sur le sujet dans la section «commentaires» ci-dessous 🙂

Avec tout mon amour,

Laura

Lectures supplémentaires:

Vous ne voyez toujours pas comment vous pouvez faire une différence positive dans le monde? Je vous suggère fortement de lire les articles suivants (anglais seulement). Ils vous offrent des conseils simples et accessibles pour tranquillement rendre ce monde meilleur.

10 Things You Can Do to Help Save the Earth

31 Ways to Spread More Love Into The World

7 Ways You Can Change the World

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *