Alimentation
Intuition
(n.) Action de deviner, pressentir, sentir, comprendre, connaître quelqu’un ou quelque chose d’emblée, sans parcourir les étapes de l’analyse, du raisonnement ou de la réflexion; résultat de cette action; aptitude de la personne capable de cette action.
Manger en se fiant à notre voix intérieure
Au moment où j’écris ces lignes, je suis toujours en train de digérer le délicieux repas que je viens à peine de terminer. Délicieux, car il était composé d’aliments nourrissants que j’avais envie de manger, mais principalement, car je l’ai dégusté de façon intuitive.
Qu’est-ce l’alimentation intuitive?
Selon la nutritionniste et docteure en nutrition Karine Gravel, l’alimentation intuitive est «une approche positive qui considère les sensations de faim et de rassasiement pour réguler sa prise alimentaire» et qui «est appuyée par des données scientifiques». Autrement dit, manger intuitivement est l’action de se nourrir en écoutant les signaux que notre corps nous envoie. C’est être attentif à notre faim, mais également respecter notre satiété.
«On ne peut penser bien, aimer bien, dormir bien, si on n’a pas bien dîné.» – Virginia Woolf
Cette façon de s’alimenter a été popularisé en 1995, année où a été publié le livre Intuitive Eating (signifiant «alimentation intuitive). Ce dernier, écrit par Evelyn Tribole et Elyse Resch, est en quelque sorte un programme alimentaire qui permet d’avoir une relation saine avec la nourriture et d’être à l’écoute de son corps. Mettant l’accent sur les plaisirs alimentaires et sur le fait d’avoir une bonne image corporelle, cet ouvrage a fait beaucoup parler au cours des dernières décennies. Cela s’explique bien: en considérant que nous vivons dans une culture de la diète, où l’on souligne constamment l’importance de notre apparence et de la minceur, il est bien normal qu’une approche misant sur l’intelligence du corps sorte du lot.
Pourquoi l’alimentation intuitive?
Habituellement, sur Une fleur sauvage, je traite de sujets liés au bonheur, à la spiritualité et à la créativité. J’écris sur des thèmes qui me tiennent à Coeur et qui, à mon avis, peuvent aider ma communauté. Mais, où est la place de l’alimentation à travers tout cela? Et bien justement, la nourriture occupe une place importante dans chacune de nos vies. Chaque être humain, peu importe ses origines, son âge ou sa personnalité, doit manger pour vivre. Je crois fortement que l’on a tous un lien particulier et unique avec la nourriture. C’est justement pour ces nombreuses raisons qu’il me paraissait important de vous présenter une approche nutritive qui est saine et qui respecte les besoins réels de notre corps.
Une approche nutritive spirituelle?
Depuis le début des temps, la nourriture a toujours joué un rôle dans la spiritualité de certains peuples. L’écrivaine et spécialiste de l’agriculture durable Judith Hausman explique dans son texte Holy Food que plusieurs institutions religieuses, au fil du temps, se sont mises à produire divers aliments. Que l’on pense aux moines qui produisent du vin et du fromage ou aux monastères qui se spécialisent dans l’élevage du bétail, il est clair qu’il y a toujours eu un lien très fort entre la nourriture et la spiritualité. Cependant, peut-on dire que tous les types d’alimentation sont spirituels? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Toutefois, il est clair que l’alimentation intuitive, étant intimement liée à notre intuition et à notre sensibilité corporelle, fait appel à notre spiritualité.
Le lien puissant entre l’intuition et la spiritualité
En spiritualité, on mentionne souvent l’importance de l’intuition. Eckhart Tolle, auteur de plusieurs livres spirituels, explique que l’intuition vient de notre intériorité. Selon ce dernier, l’intuition vient de nous-même et est directement connectée à qui nous sommes. En outre, il dit que c’est l’intelligence même. Un être qui assume sa spiritualité sait se faire confiance; il se fie quotidiennement à sa voix intérieure et agit en fonction de son intuition, cette dernière étant extrêmement révélatrice.
Bien qu’il soit ardu de dire avec certitude que l’alimentation intuitive est l’approche alimentaire la plus spirituelle, il est tout de même évident que cette façon de faire permet à chacun de se reconnecter avec son corps et avec sa voix intérieure. Pour ma part, il est clair que l’alimentation intuitive m’a permis d’avoir une relation saine avec mon corps, mais également d’avoir confiance en ce dernier.
Manger sainement
Ici et là, on parle constamment des super-aliments de l’heure, des cures detox et des meilleurs nutriments pour l’organisme. Tout cela est merveilleux, la santé étant un idéal de vie. Toutefois, il ne faut pas que cela se transforme en obsession. Après tout, ce qui est vraiment sain, c’est d’avoir une relation équilibrée et sans remords avec la nourriture. La nourriture n’est rien de plus que du carburant pour notre système: elle nous fournit l’énergie nécessaire pour effectuer chacune de nos activités quotidiennes. Évidemment, certains aliments sont mieux que d’autres à ce niveau. Cependant, tout aliment nous fournit de l’énergie et nous permet de vivre et de bouger chaque jour.
«La nourriture est un carburant essentiel pour le corps, mais la bonne nourriture est le carburant de l’âme» – Malcolm Forbes
Pour conclure, mon intention avec cet article était de vous présenter une approche alimentaire qui, à mon avis, n’est pas assez discutée dans les médias traditionnels. Pour ma part, c’est cette approche qui me permet de me sentir bien quotidiennement et d’avoir une saine image corporelle. N’étant pas une spécialiste de l’alimentation, je vous invite à visiter les liens plus bas afin d’en savoir plus sur le sujet 🙂 Laissez-moi savoir dans les commentaires ce que vous en pensez!
Avec tout mon Coeur,
Laura
**Ce texte est inspiré des travaux de Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, ainsi que du livre Intuitive Eating d’Evelyn Tribole et Elyse Resch.
Sources:
Eckhart Tolle (texte sur l’intuition)
Evelyn Tribole et Elyse Resch (auteures d’Intuitive Eating)
Judith Hausman (auteure de Holy Food)
Karine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition
Informations supplémentaires:
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
1 Comments