«Tout le monde a un potentiel créatif et, à partir du moment où vous pouvez exprimer ce potentiel créatif, vous pouvez commencer à changer le monde. » – Paulo Coelho créer
Depuis toujours, la créativité joue un rôle tellement important dans notre société. Presque tous les objets qui nous entourent sont le résultat d’un processus créatif. Que ce soit dans une chanson entendue à la radio, dans un livre loué à la bibliothèque ou dans une nouvelle application sur votre téléphone intelligent, on peut trouver des traces de la créativité dans de nombreux aspects de notre existence. D’un morceau de vêtement à un coloriage excentrique, nous vivons dans un monde d’inventions et d’innovations. Nous baignons littéralement dans un monde de créations.créer
Être créatif = être un artiste ?
Or, la créativité est un sujet qui est plutôt mitigé. En effet, de nombreuses personnes associent automatiquement la créativité à l’art ou au bricolage. Bien qu’il y ait un lien puissant entre la vie d’un artiste et le processus créatif, il ne faut pas restreindre l’un à l’autre. Réellement, il n’est pas nécessaire de peindre ou de dessiner pour être une personne créative. Vous n’avez même pas à faire de l’art. Pour vivre une vie créative, il ne vous suffit que de vous faire confiance et de réaliser que vous êtes naturellement un être créateur.
Foncièrement, chacun d’entre nous est né pour créer. Vous ne me croyez pas? Et bien, laissez-moi vous poser la question suivante: avez-vous déjà vu un enfant qui n’est pas créatif? Bien que cela ne soit pas complètement impossible, on peut certainement s’entendre sur le fait que cela est bien peu probable. Les enfants sont constamment en train de colorier, de chanter, de danser et d’inventer de nouveaux jeux; ils ne vivent que de créativité. C’est seulement en vieillissant que plusieurs d’entre eux renoncent à celle-ci.
La courte vidéo suivante (anglais seulement, sous-titres français disponibles) explique pourquoi nous sommes tous des êtres créatifs et pourquoi la définition populaire du terme créativité n’est pas assez large:
La créativité, cette qualité innée de l’être humain
La créativité est définie comme étant la «capacité, [le] pouvoir qu’a un individu de créer, c’est-à-dire d’imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau.» Autrement dit, le simple fait d’avoir une nouvelle idée fait de vous un être créatif. Notre profession et notre appartenance sociale importent peu: nous avons tous de nombreuses opportunités de créer et d’innover. Cela peut être bien minime: cela peut être une suggestion, un conseil ou une nouvelle façon de procéder. Que vous soyez une personne cartésienne ou une personne plutôt intuitive, vous avez constamment la possibilité d’exprimer votre potentiel créatif.
Comme l’indique la définition ci-dessus, une personne qui «réalise quelque chose de nouveau» peut être qualifiée de créative. Sous cet angle, chaque nouvelle journée est notre création; nous décidons comment nous allons l’aborder, ce que nous allons y faire, comment nous allons passer au travers. Chaque choix que nous faisons est une expression de notre créativité. Ainsi, à chaque instant, nous sommes les créateurs de notre réalité.
Créer sa réalité
Bien que nous soyons tous libres de vivre chaque instant selon nos désirs intérieurs, il peut parfois être ardu de l’appliquer dans le monde réel. Toutefois, ce n’est pas parce qu’une chose est ardue qu’elle est impossible. Par conséquent, les étapes suivantes vous aideront à faire de votre vie un véritable chef-d’oeuvre:
1. Prendre conscience
Tout d’abord, il est impératif que vous compreniez que vous êtes le grand génie créatif qui se cache derrière votre existence. À chaque instant, vous pouvez vous créer une nouvelle réalité: chaque décision, chaque action, chaque pensée est une création nouvelle. Jamais vous n’avez vécu deux fois le même moment; après tout, une fois que le temps est écoulé, il ne revient jamais. Quand vous aurez pleinement compris cela, vous n’aurez certainement pas la même perspective de la vie. À mes yeux, être le créateur de sa propre vie est extrêmement valorisant; en plus de nous rappeler que nous avons un pouvoir infini, cela nous permet d’assumer pleinement ce que nous faisons.
2. Avoir une vision
Par la suite, il est essentiel d’avoir une idée basique de la vie que vous désirez mener. Intuitivement, vous savez à quoi cela ressemble; n’ayez pas peur d’écouter votre voix intérieure. Elle sait, mieux que quiconque, quels sont vos désirs intimes, vos rêves et vos valeurs. Habituellement, notre vie de rêve nous permet d’exercer nos passions et de vivre des expériences enrichissantes. Visualisez-vous épanoui(e) et complètement comblé(e) par la vie; ainsi, vous aurez une vision claire et précise de ce que vous désirez.
3. Passer à l’action!
Après avoir pris conscience de votre pouvoir créatif et développé une vision claire de votre vie de rêve, il ne vous reste qu’à passer à l’action. Concrètement, cela signifie seulement de faire les actions qui vous permettront de vous approcher de vos objectifs de vie. Au fond, vous êtes un artiste; votre existence est votre oeuvre finale. Que pouvez-vous faire pour créer une oeuvre à couper le souffle? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Cependant, il est évident que de prioriser votre bonheur vous aidera grandement à faire de votre vie un chef-d’oeuvre. Autant que possible, faites des activités qui vous rendent heureux et qui vous sont bénéfiques. Priorisez votre bien-être et cultivez quotidiennement votre paix intérieure: vous en retirerez une satisfaction incomparable. Vous méritez tellement d’être heureux et de pétiller de joie. Vous pouvez, dès maintenant, agir en ce sens.
La création dans l’âme
Pour conclure, j’aimerais souligner que, tout au long de ce processus, il est infiniment important de se faire confiance. Vous êtes une personne créative dans l’âme. Chaque inspiration que vous prenez est une expression de votre créativité. Ainsi, n’ayez pas peur de l’exprimer; vos idées ne seront jamais trop folles, trop excentriques ou trop absurdes. Si certaines idées viennent à vous, c’est probablement pour une raison. Apprenez à voir la beauté dans la spontanéité de la vie; être créatif, c’est justement se laisser guider par les inspirations du moment. Être créatif, c’est être intuitif et vivre selon les élans de notre être. Vous êtes les créateurs de votre réalité. Faites donc en sorte de vivre une vie colorée, pétillante et heureuse! N’hésitez pas à me partager vos expériences en lien avec la créativité, j’adore vous lire et apprendre à vous connaître 🙂
En vous souhaitant une bonne dose d’inspiration,
Laura
Source:
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.