Transition

Une fleur sauvage fête sa première année d’existence!

fête, birthday, party, anniversaire, balloons, ballons

Il y a maintenant environ 365 jours, j’ai mis en ligne le blogue qu’est aujourd’hui Une fleur sauvage. À ce moment-là, je ne pouvais pas m’imaginer à quel point ce blogue allait être crucial dans mon cheminement. fête

      365 jours d’évolution fête

Je ne sais pas si vous en avez pris conscience en lisant mes écrits, mais publier sur cette plateforme mes divers états d’âme a été extrêmement bénéfique à mon évolution personnelle. Par le passé, je n’avais jamais publié à une si grande échelle mes textes – je les laissais exister dans mes cahiers de notes, à l’abri des regards et des jugements. Le 11 septembre 2017, soit la journée où Une fleur sauvage a officiellement vu le jour, a été une journée plutôt stressante; jamais auparavant je ne m’étais exposée d’une façon aussi publique.

Tandis que je croisais les doigts dans l’espoir que mes écrits plaisent à mon entourage, je ne réalisais pas encore que l’avis des autres n’était pas le plus important dans tout cela. Non, réellement, j’ai rapidement compris que l’aspect principal  de l’univers du blogging est le fait de connecter avec des individus. Jamais au grand jamais je n’aurais pensé que mes mots avaient le pouvoir de toucher les gens et que ceux-ci s’y reconnaîtraient. Mon Coeur pétille encore de joie en y pensant. Pour moi, c’est plus grand que nature. La petite fille de 12 ans que j’étais jadis n’y aurait jamais cru; moi non plus je n’y croyais pas avant de le faire. Comme quoi on se sous-estime beaucoup trop souvent.

        La beauté de la vulnérabilité fête

Selon mon expérience avec l’écriture, il est impossible d’écrire quoi que ce soit sans y mettre une partie de soi-même. Chacun de mes textes, que ce soit un essai académique ou un article sur la spiritualité, révèle une parcelle de mon être à mes lecteurs. Je m’investis corps et âme dans tous les mots que je tape sur un clavier. Ainsi, il arrive fréquemment que je me montre sous un jour plutôt vulnérable.

Au début, cela était assez ardu; je ne voulais pas montrer ce côté de moi-même sur le net. Puis, à l’aube de l’année 2018, j’ai publié un article intitulé Tourner la page sur 2017. Ce texte a été le premier où j’ai osé montrer mes sentiments et mes réflexions intimes. À sa publication, je me demandais comment réagiraient mes lecteurs. Je pensais à ma famille, à mes ami(e)s, à mes collègues et j’espérais que ceux-ci comprennent la réelle signification de ce texte. À ma grande surprise, ce texte fût non seulement bien reçu, mais il m’a apporté un immense sentiment de paix intérieure.

En effet, bien que la vulnérabilité soit parfois difficile à approcher, elle fait aussi énormément de bien. Cela enlève un poids de sur nos épaules et allège notre conscience; c’est cette compréhension qui m’a permis de parler de sujets intimes et authentiques. Avec le recul, il est clair que ce sont les sujets les plus intimes (ceux qui sont pénibles à écrire) qui rejoignent le plus les lecteurs. Ce qui est intime est universel. Ce que l’on ressent au fond de notre Coeur est aussi ressenti par les autres. Nous sommes bel et bien unis dans notre humanité.

Chaque expérience a ses leçons

Avoir un blogue, c’est assurément l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai faites au cours de ma vie. Cela m’a permis d’avoir confiance en moi et en mes talents, mais surtout d’oser faire entendre ma voix. J’ai toujours été une personne un peu plus réservée; je n’ai jamais eu l’habitude de parler fort ou de prendre beaucoup de place. Or, publier mes écrits sur cette plateforme m’a donné des opportunités inespérées; des personnes que j’estime infiniment ont lu mes textes et de nouvelles portes se sont ouvertes à moi. Ce blogue est ce qui m’a enfin permis de communiquer efficacement et d’afficher mes vraies couleurs. Mais surtout, c’est cette plateforme qui m’a donné (et qui me donne à tous les jours) la chance d’entrer en contact avec la splendeur de l’humanité. Et pour cela, j’ai envie de vous dire:

aMerci!

Merci d’exister. Merci d’être vous. Merci pour tous vos beaux mots. Merci, merci, merci!

Vous m’aidez à évoluer et à devenir la meilleure version de moi-même. Chacun d’entre vous, croyez-moi. Merci d’être encore ici après un an (!!!) et de me guider doucement. Je suis infiniment reconnaissante pour vous 🙂

Après tout, Une fleur sauvage c’est la belle communauté que l’on a bâtie ensemble. Une fleur sauvage ce n’est pas qu’un simple blogue ; c’est principalement de magnifiques individus qui, à travers leurs différences et leurs singularités, rendent ce monde meilleur et plus aimant. Ces individus, c’est vous et c’est moi.

Aujourd’hui, nous célébrons un an de partages, mais nous célébrons principalement le début de quelque chose de grandiose. Car je vous promets que cette première année n’est que le commencement.

Avec tout mon amour,

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *