Spiritualité

Vivre dans la sérénité jour après jour

sérénité, woman, shadow, night, sky, purple

Imaginez ceci:

Après une très longue et très chaude journée d’été, vous rentrez à la maison afin de vous reposer. Vous vous préparez un repas sain et savoureux. Vous le dégustez avec allégresse. Chaque bouchée vous comble de joie et vous fait sentir bien. Vous prenez tout le temps nécessaire pour le finir. Vous avez toute la soirée devant vous; il n’y a aucune raison de se dépêcher ou d’être pressé(e) par le temps. Vous savourez les délicieux aliments sur votre assiette et vous êtes empli(e) d’une profonde gratitude.

Afin de digérer toute la nourriture que vous venez de manger, vous décidez de vous installer sur le perron de votre maisonnette. Là, vous vous asseyez dans une chaise berçante. Bien qu’elle grince et qu’elle soit un peu amochée, vous vous y sentez en sécurité. Vous vous sentez même de plus en plus détendu(e) à chaque seconde qui passe. Cette position assise vous permet également d’avoir une vue splendide sur les montagnes qui vous entourent.

mountains, nature, serenity, sun, sérénitéEn contemplant ainsi la splendeur de la nature qui vous encercle, vous vous sentez submergé(e) par un profond sentiment de plénitude. Vous ne faites qu’un avec le monde à l’entour. Jamais auparavant vous n’aviez ressenti une paix intérieure si vraie et si magnifique. C’est si beau. Et à ce moment, vous comprenez enfin ce que cela signifie d’être une personne sereine.

∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞ ∞

En lisant cette visualisation, vous vous êtes fort probablement senti(e) très détendu(e). Les images mentales qui sont venues à votre esprit vous ont permis d’expérimenter la sérénité. Avant d’aller plus loin dans votre lecture, essayez de rester dans ce même état d’âme encore quelques minutes. Ressentez au fond de vous-même ce sentiment si authentique de bien-être. Les prochains paragraphes traiteront justement de ce sentiment de bien-être qui est plus communément appelé la sérénité.

Qu’est-ce que c’est la sérénité?

Selon le Centre national de ressources textuelles et linguistiques, la sérénité est «l’état d’une personne qui, par sa sagesse et son expérience, reste insensible aux troubles, aux préoccupations de l’existence.» Autrement dit, une personne qui est sereine est une personne qui est détendue et qui reste zen face aux pépins du quotidien.

À mes yeux, la sérénité est ce qui nous permet d’être en harmonie et en paix avec qui nous sommes. C’est aussi ce qui nous donne la chance de vivre dans la légèreté et d’être en alignement avec notre vérité intérieure. Vivre dans la sérénité, c’est vivre dans l’instant présent, mais surtout vivre dans l’amour. Quand on est serein(e), on ressent à l’intérieur de soi-même un amour puissant envers la vie. La sérénité, c’est la cerise sur le sundae qu’est l’existence humaine.

«C’est bien beau tout cela, mais comment moi [insérez votre prénom] peut réussir à être serein(e)?»

Cette question, bien que légitime, est définitivement une question à 1000$, dans le sens où il n’y a certainement pas de réponse unique à cette dernière. Pour ma part, je suis devenue sereine quand j’ai découvert le calme et la paix qui sommeillaient en moi. Grâce à certaines expériences de la vie (comme celle dont je parle ici), j’en suis venue à comprendre qu’il faut apprendre à relativiser l’importance des situations du quotidien. Après tout, ce n’est pas la fin du monde si vous échouez à un examen ou si vous n’obtenez pas cet emploi. À la fin de votre vie, cela n’aura aucune importance.

«Qu’est-ce qui importe alors?»

Ce n’est pas à moi de déterminer ce qui importe pour vous. C’est à vous, et à vous seul(e), de le déterminer. Toutefois, je peux vous expliquer ma façon de voir les choses. Selon moi, ce qui importe réellement est tout ce qui a trait à notre personne (au sens intrinsèque de la chose); notre bonheur, nos émotions, nos expériences, nos valeurs, etc. Pourquoi? Parce qu’à la fin de la journée, notre propre personne est tout ce que nous avons. Nous venons sur cette planète seuls et seuls nous mourons. Cela peut sembler sombre et triste, mais réellement ce ne l’est pas du tout. C’est simplement une réalité qu’il faut accepter. La solitude n’est pas quelque chose de mal. C’est plutôt une façon de se rappeler qu’il est primordial d’être bien avec soi-même. À la fin de votre vie, ce ne sera pas vos possessions matérielles ou vos résultats scolaires qui vont faire en sorte que vous soyez en paix avec vous-même: seulement votre monde intérieur peut le faire. Car cette paix, elle vient nécessairement de vous-même.

Évidemment, certains aspects de notre monde physique peuvent contribuer à notre joie; rien ne peut rivaliser avec une famille aimante ou avec des amitiés sincères. Or, il est possible d’avoir tout cela et de ne pas être serein(e) avec la personne que l’on est. C’est pourquoi il est important de favoriser notre propre bien-être jour après jour. C’est en comprenant cela que l’on peut réellement vivre dans la sérénité.

«Le vrai nom du bonheur est la sérénité.» – Henri- Frédéric Amiel

Vivre dans la sérénité, ce n’est pas toujours chose aisée. Cependant, les efforts et le travail personnel requis pour y arriver en valent la peine; la sérénité à elle seule réussit à rendre notre existence infiniment plus facile. Plutôt que de se battre avec les événements du quotidien, la sérénité nous permet d’aller avec le courant de la vie («go with the flow»).

Se libérer des attentes pour accueillir la sérénité

Pour vivre une vie sereine, il faut peu à peu se libérer de nos attentes. Plutôt que d’avoir des désirs précis envers la vie, laissez-la vous surprendre. Cessez de vouloir tout contrôler. L’Univers sait ce qu’il fait, n’en doutez pas. Chaque chose viendra à temps, soyez-en certain(e). Lorsqu’on cesse d’avoir des attentes envers la vie, on ne ressent plus de déceptions; on ne fait qu’ouvrir nos bras à de nombreuses possibilités. La prochaine fois que vous allez à une soirée ou à un événement, essayez de ne pas avoir d’attentes; contentez-vous d’y aller avec un esprit ouvert. Je vous garantis que vous vous en porterez mieux; vous en serez certainement plus serein(e).

La gratitude, un élément clé

Je ne pourrai jamais assez accentuer l’importance de la gratitude. La gratitude est l’une des clés qui mènent au bonheur et aux nombreuses splendeurs que vous réserve la Vie. Être reconnaissant(e), c’est remercier l’Univers pour ce qu’il nous offre de beau à chaque jour. C’est une façon de dire MERCI à la Vie.

Pour pratiquer la gratitude quotidiennement, cessez de toujours en vouloir plus; apprenez à la voir la beauté de ce que vous avez déjà. Réellement, les aspects de votre existence qui vous déplaisent sont le rêve de quelqu’un d’autre. Certaines personnes meurent d’envie de posséder le quart de ce que vous avez. Quand vous vous plaignez en raison de X,Y ou Z, vous omettez tous les autres aspects fabuleux de votre vie. Au fond, vous êtes en vie et ça, c’est la plus belle chose qui soit. La vie est divine et sacrée; faites-lui honneur en étant reconnaissant(e) et en vivant dans la joie. Tandis que vous utilisez votre précieux temps pour vous plaindre de votre existence, certaines personnes sont en train de mourir du cancer. Juste le fait que vous puissiez vous plaindre montre que vous êtes privilégié(e). Plusieurs individus sont tellement démunis qu’ils n’ont même pas la possibilité de penser à se plaindre. Ils ne font qu’espérer de pouvoir vivre un jour de plus. Alors, soyez conscient(e) de votre chance et remerciez la Vie pour cela.

Les nombreuses facettes de la sérénité

Comme vous avez pu le comprendre au cours de votre lecture, la sérénité est simple dans sa complexité. Une fois qu’on est serein(e), il est facile de le rester. C’est plutôt le chemin vers la sérénité qui est parfois périlleux.

J’espère que ce texte vous a inspiré à cultiver votre propre sérénité. Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ou à commenter dans la section ci-dessous. J’adore communiquer avec vous et lire votre perspective. Si vous aimez cet article, partagez-le avec votre entourage afin de les inciter à pratiquer la sérénité. Mais surtout, si cet article vous a rejoint, prenez la peine de prioriser votre bien-être. Vous en valez la peine; vous êtes aimé(e) et vous êtes important(e), sachez-le. Sur ce, je m’en vais siroter une douce tasse de thé dans la tranquillité de ma chambre à coucher.

À bientôt,

Laura

6 Comments

  1. C’est curieux ,j’ai 62 ans et toute ma vie je cherchais comme quelques choses et pourtant cette chose etais la a porter de ma main. A chaque respire, a chaque fois que je me detents, a chaque fois que je prends mon temps.Oui il y en a eu des annees a me regarder dans le mirroir et me repeter je m’aime
    tels que je suis. Merci ma vie, merci a la nature qui m’entoure et la nourriture d’aujourd’hui.

  2. Merci très beau texte 👏Pour moi , depuis longtemps c’est le plus beau mot du dictionnaire sérénité surtout et gratitude aussi.

  3. Merci très beau texte 👏Pour moi , depuis longtemps c’est le plus beau mot du dictionnaire sérénité surtout et gratitude aussi.

  4. Je crois avoir enfin trouver la sérénité à 57 ans, la paix intérieure, une vraie sensation de bien-être. Un sourire, un compliment à ceux que je croise me remplit de bonheur. La joie m’accompagne du matin au soir. J’espère que je vais maintenant savoir la conserver.

  5. Je crois avoir enfin trouver la sérénité à 57 ans, la paix intérieure, une vraie sensation de bien-être. Un sourire, un compliment à ceux que je croise me remplit de bonheur. La joie m’accompagne du matin au soir. J’espère que je vais maintenant savoir la conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *