Dépassement de soi

Vivre dans l’amour plutôt que dans la peur

amour, paint, peinture, creativity, love

Dans son livre Leçons de vie, publié en 2001 en version anglaise, la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross parle de la mort, mais plus précisément des réalisations et des apprentissages qui viennent avec cette période de l’existence. Afin de faire comprendre à ses lecteurs que la vie humaine ne serait que plus positive si l’on mettait de côté la peur pour ne vivre que dans l’amour, Kübler-Ross avance qu’il n’existe que deux émotions: l’amour et la peur. En fait, cette polarité amour-peur est centrale aux émotions que l’on vit; nos émotions proviennent soit d’un endroit d’amour, soit d’un endroit de peur.

“C’est vrai qu’il n’y a seulement que deux émotions primaires, l’amour et la peur. Mais c’est plus juste de dire qu’il n’y a que l’amour ou la peur, puisque nous ne pouvons pas ressentir ces deux émotions ensemble, exactement au même moment. Ce sont des émotions opposées. Si nous sommes dans la peur, nous ne sommes pas dans un endroit d’amour. Quand nous sommes dans un endroit d’amour, nous ne pouvons pas être dans un endroit de peur. Pouvez-vous penser à une situation où vous avez ressenti de l’amour et de la peur au même moment? C’est impossible.”

Elisabeth Kübler-Ross, traduction libre. Passage tiré du livre Leçons de vie. Cliquez ici pour lire l’extrait en version originale.

Les multiples émotions de l’amour et de la peur

La roue des émotions de Robert Plutchik.
La roue des émotions de Plutchik, créée pour illustrer les nuances et les relations qui coexistent entre celles-ci.

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que cette explication est très sensée. Plutôt que de catégoriser nos émotions et nos réactions comme étant soit positives, soit négatives, pourquoi ne pas les voir à travers les pôles opposés que sont l’amour et la peur? C’est beaucoup plus simple, dans la mesure où chacun de ces pôles accueille une panoplie d’émotions diverses. Pour l’amour, il est, entre autres, possible de penser à la joie, à la confiance, à la gratitude, à l’espoir, à l’intérêt. Pour ce qui est de la peur, il est possible de penser aux émotions de la colère, de la tristesse, de la jalousie, du dégoût, etc.

Si les émotions sont un sujet qui vous intéresse, je vous suggère de jeter un coup d’œil aux travaux du psychologue Robert Plutchik. Celui-ci a présenté diverses théories sur les émotions qui permettent de bien comprendre nos réactions aux événements du quotidien. Connaître nos émotions ainsi que nos mécanismes inconscients, c’est un pas de plus vers la compréhension de soi et des autres! Le développement de notre intelligence émotionnelle est essentiel afin d’entretenir des relations sociales saines et ancrées dans la compassion.

Choisir l’amour à tous les jours

Même si je prends plaisir à lire des théories scientifiques sur le sujet, il reste que ce n’est pas du tout le même défi au quotidien. En théorie, c’est facile de se promettre de choisir de vivre dans l’amour. En pratique, c’est une toute autre chose.

“Choisir l’amour ne veut pas dire que vous n’aurez plus jamais peur. Cela veut plutôt dire que plusieurs de vos peurs vont en venir à être apaisées. C’est un processus continu. Rappelez-vous que vous allez avoir peur après avoir choisi l’amour, tout comme nous avons faim après avoir mangé. Nous devons continuellement choisir l’amour afin de nourrir nos âmes et de se débarrasser de la peur, tout comme nous mangeons pour nourrir nos corps et pour se débarrasser de la faim.”

Elisabeth Kübler-Ross, traduction libre. Passage tiré du livre Leçons de vie. Cliquez ici pour lire l’extrait en version originale.

Je suis convaincue que vivre dans l’amour, c’est la seule et unique façon de devenir la meilleure version de soi-même. Quand on vit dans la peur, on dégage une énergie de peur. C’est bien difficile de s’épanouir de cette façon. Mais quand on est dans une énergie d’amour, chaque parcelle de notre être vibre en harmonie avec l’Univers. Plutôt que de résister à la Vie, on devient en symbiose avec celle-ci.

Vivre dans la peur, c’est l’équivalent de nager à contre-courant; c’est possible que vous réussissiez à franchir une certaine distance, mais cela vous demandera beaucoup d’effort et d’énergie. Vivre dans l’amour, c’est plutôt comme avancer dans les vagues à l’aide d’une planche de surf; cela requiert un peu de pratique initialement, mais une fois que vous vous y êtes habitué, plus rien ne peut vous arrêter.

Se sortir de la peur

Je pense qu’il est irréaliste de penser que vivre dans l’amour est quelque chose qui se fait en claquant des doigts. Il faut d’abord reconnaître que nous vivons dans la peur afin de se déconditionner et de se détacher de celle-ci. La peur est loin d’être rationnelle; c’est en fait une réponse de l’organisme face à une menace ou à un danger. C’est une émotion qui répond directement à l’environnement dans laquelle nous évoluons. La peur prend plusieurs visages (insécurité, anxiété, colère, etc.) et il faut savoir la reconnaître sous toutes ses formes.

Malgré tout cela, il est possible de se sortir de la peur. Ce qui m’aide parfois à le faire est de me poser les questions suivantes: Qu’est-ce que l’Amour ferait à ma place? Qu’est-ce que l’Amour ferait dans cette situation?

Une petite tranche de vie

Prenons un exemple concret: le mois dernier, je passais un entretien d’embauche pour un emploi que je convoitais énormément. L’entrevue s’était bien déroulée, mais j’étais excessivement anxieuse à l’idée d’entendre le verdict.

Quelques jours plus tard, j’appris que je n’avais pas été sélectionnée pour l’emploi en question. Après une pluie de larmes et un profond sentiment de déception, je pris le temps de m’arrêter quelques instants pour réfléchir. À ce moment-là, j’étais clairement dans une énergie de peur. Je me disais que si je n’avais pas eu l’emploi, ce devait être parce que je n’étais pas assez bonne, que j’avais mal répondu aux questions, que je n’étais pas qualifiée. J’en venais à penser que je n’aurais pas dû me faire d’attentes puisque cela ne m’avait mené qu’à être déçue. Mes insécurités ne se gênaient pas pour me murmurer que je ne réussirais jamais à obtenir l’emploi de mes rêves pour 1001 raisons irrationnelles.

Bon, je pense que vous pouvez bien saisir le portrait d’une jeune femme qui vit momentanément dans la peur. Le mot momentanément est le mot clé; ce n’est pas parce que j’ai eu peur que je dois rester avec celle-ci éternellement. J’ai pris le temps de m’asseoir et je me suis demandée: qu’est-ce que l’Amour ferait à ma place? Une petite voix à l’intérieur de moi m’a murmuré que l’Amour serait reconnaissant d’avoir eu une belle opportunité d’entrevue. L’Amour aurait la certitude que de biens meilleures opportunités se retrouveraient prochainement sur son chemin. L’Amour aurait la conviction que c’était parfait ainsi. L’Amour se réjouirait que la personne idéale pour ce poste ait été choisie. L’Amour serait content puisque cet “échec” était en fait une victoire. Et c’est ainsi que je suis passée d’un état de peur à un état d’amour et de sérénité sincère.

La voix de l’Amour est la voix de la raison

Contrairement à la pensée populaire qui propose qu’il faille choisir entre l’Amour et la raison, je pense que la seule manière de mener une existence raisonnée est de mener une existence ancrée dans l’amour. L’Amour et la raison sont en fait indissociables. C’est par la raison que j’en suis venue à comprendre que ne pas obtenir ce poste était la meilleure chose qui pouvait m’arriver; c’est en écoutant la voix de l’Amour que j’ai pu voir la situation d’un point de vue plus rationnel que celui offert par mes insécurités. Parce que les insécurités et la peur ne sont jamais les porte-paroles de la raison.

Vivre dans l’amour n’est peut-être pas le choix le plus facile. Or, c’est le choix nécessaire pour ceux et celles qui désirent se libérer de la peur afin de profiter pleinement de la Vie. Ça prend du courage se libérer de la peur; nous vivons dans une société sensationnaliste qui s’alimente à la peur. Ça prend du courage puisqu’il faut oser aller à l’encontre de la norme sociétale de la peur afin d’emprunter le chemin de l’amour.

S’il y a quelque chose que je vous souhaite, c’est d’avoir le courage de vivre dans l’Amour. Apprenez à vous déconditionner de la peur. Prenez le temps de communier avec l’Amour qui réside en vous. Vous êtes un être de lumière et vous méritez d’être dans la lumière. Ne laissez pas quelques “échecs” momentanés vous convaincre du contraire.

Avec tout mon amour, Laura

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *