« Il ne faut jamais ouvrir la porte aux inconnus»
L’être humain a une peur bleue de l’inconnu. Cela remonte souvent de très loin, jusqu’à la petite enfance. En effet, dès leur plus jeune âge, on enseigne aux enfants à rester loin des étrangers, à redouter l’obscurité et à agir selon les normes sociales. À la base, cette façon de faire n’est pas mauvaise : si la plupart des parents élèvent leurs gamins de cette manière, c’est pour les protéger et pour les encadrer. Or, cela fait en sorte qu’une importante proportion de la population a été élevée en mode «prévention» et a donc développé une certaine crainte face à ce qu’elle ne connaît justement pas. La crainte de l’inconnu, un mécanisme de survie contre le danger, peut être bien utile dans certaines situations. Cependant, elle peut facilement devenir un obstacle au bonheur.
Comment?
En fait, songez à ceci: comment réagissons-nous face à l’inconnu? Puisque l’on se retrouve hors de notre zone de confort, confus et parfois même perdu, notre inconscient va tout faire pour rester dans le connu. C’est souvent là que se cache la problématique. En suivant toujours la même routine, en mangeant toujours la même chose et en parlant seulement qu’aux quelques mêmes individus, on évite la nouveauté. On empêche de merveilleuses découvertes de se tailler une place dans nos vies. On évite de vivre par peur de l’incertitude et du changement.
Résolution nouveauté
L’une de mes résolutions de l’année 2017 était de sortir peu à peu, à mon propre rythme, de ma zone de confort. J’avais envie de découvrir de nouvelles choses, d’évoluer sous un nouveau jour et de faire des rencontres passionnantes. En intégrant dans chacun de mes gestes et dans chacune de mes paroles cette mentalité, j’ai compris plusieurs choses. J’ai réalisé que les plus belles choses de la vie se cachent de l’autre côté de la peur. Prenez, par exemple, une présentation orale: c’est intimidant, effrayant et stressant. Cependant, une fois la présentation terminée, une fois la peur surmontée, un sentiment de fierté et de béatitude nous frappe. C’est exactement la même chose avec la zone de confort; une fois qu’on est en sortie, on est bien content de l’avoir fait.
Sortir de sa zone de confort = bénéfique?
Dans les derniers mois, j’ai réalisé l’un de mes rêves en me lançant dans le monde du blog, j’ai envoyé des mails à des inconnus, j’ai exposé ma vulnérabilité au grand jour, j’ai acquis une confiance en mes moyens et en moi. Toutes ces merveilleuses choses sont arrivées, car j’ai osé quitter le monde rassurant du connu.
De toute façon, le connu n’est rien de plus qu’un concept créé par l’homme pour se rassurer. Réellement, rien n’est certain, car tout est en constant changement. Votre vie peut changer du jour au lendemain. Il est donc préférable d’ouvrir la porte au changement et à l’inconnu afin de se préparer à toute éventualité.
Cessez d’avoir peur, sautez à pieds joints sur les opportunités étonnantes de la vie. Vous ne le regretterez pas.
XOX Laura
Fondatrice et rédactrice en chef d’Une fleur sauvage, Laura est une jeune femme rêveuse, passionnée, authentique. Chaque jour, elle tente de rendre le monde meilleur à sa façon. Elle écrit afin d’inspirer les gens à cultiver leur propre bonheur. Quand elle n’est pas plongée dans la lecture d’un livre, on la retrouve généralement en train d’étudier, d’apprendre diverses langues ou de faire des smoothies.
Tout à fait vrai!
Vaut mieux avoir des remords que des regrets