Bien-être

10 choses qui m’inspirent à être authentique à tous les jours

mountains, nature, woman, people, inspo

S’il y a une chose que j’ai apprise au cours des dernières années, c’est qu’il est infiniment important de savoir demeurer authentique. L’authenticité est ce qui me permet de me sentir sereine quotidiennement et de rester connectée à ma vérité intérieure. Toutefois, il serait faux d’affirmer qu’être authentique en toutes circonstances est une tâche simple pour tous; l’authenticité est quelque chose que j’ai moi-même dû apprendre à incarner au fil du temps.

Réapprendre à être authentique

Initialement, nous sommes tous des êtres authentiques. Pensons aux enfants; ceux-ci ne se contentent que d’exister et ne peuvent ainsi qu’être authenticité. C’est en vieillissant qu’il peut devenir plus ardu de l’être. En effet, c’est durant le processus de la socialisation que l’on apprend à vivre en société et que l’on s’approprie certaines valeurs et normes. C’est aussi durant ce processus que l’on construit notre identité à travers nos relations avec autrui. Or, il peut arriver que certaines personnes apprennent à cacher les parties plus vulnérables d’eux-mêmes ou à masquer l’essence d’eux-mêmes, car d’autres personnes les ont incités inconsciemment à le faire. Il est aussi possible d’adopter certains comportements pour se protéger d’autrui ou pour ne pas leur déplaire. En somme, au cours des années, il y a de nombreux individus qui s’éloignent de la vérité de leur être parce qu’ils ont peur d’afficher qui ils sont vraiment ou parce qu’ils tentent d’être quelque chose qu’ils ne sont pas véritablement.

Chose certaine, il vient un jour où il devient complètement insensé, voire malsain, de ne pas être authentique. Ce jour-là, nous n’avons d’autres choix que de choisir d’être vrai et d’afficher qui nous sommes. Ce jour-là, il faut transcender la peur afin de choisir de pleinement aimer qui nous sommes. C’est seulement quand nous aurons réussi à transcender la peur (de déplaire, d’être trop ci, d’être trop cela, etc.) que nous pourrons vraiment reconnecter avec l’essence de nous-même.

Par le passé, j’ai souvent tamisé l’éclat de ma personnalité pour ne pas déranger. Par le passé, j’ai souvent mis de côté ma vraie nature pour mieux paraître. Mais, un jour, j’ai décidé de me choisir avant tout et c’est ce jour-là que j’ai pu commencer à être vraiment heureuse! Maintenant, il me paraît clair que si je désire honorer la beauté de mon être, je n’ai d’autres choix que d’être fière de qui je suis (et cela passe impérativement par l’authenticité!).

Ce qui m’inspire à être authentique quotidiennement

Bien qu’être complètement authentique relève d’un processus d’amour et d’acceptation intrinsèque, il y a tout de même certaines choses qui m’inspirent à l’être à tous les jours. De ce fait, voici une liste non-exhaustive de ce qui me permet de vivre dans l’authenticité jour après jour:

  1. Contempler la nature: La nature est fort probablement l’élément le plus authentique que l’on puisse trouver sur la planète Terre. Qu’il s’agisse d’admirer le mouvement de la marée ou de marcher pieds nus dans la pelouse, la splendeur de la nature m’inspire à être vraie et simple à tous les jours.
  2. Côtoyer des enfants: Les enfants sont emplis d’une joie si profonde et si belle à voir; les admirer jouer et s’amuser apaise une partie de mon âme à tous les coups. Cela me permet aussi de rester en contact avec la partie juvénile de mon être.
  3. Avoir des relations sincères: Il me semble improbable de bâtir des relations sincères et durables en n’étant pas authentique. Penser à toutes les personnes que j’aime et qui me voient pour ce que je suis vraiment m’inspire définitivement à être 100% moi-même.
  4. Vivre dans la sérénité: La sérénité et l’authenticité marchent main dans la main; en effet, la sérénité découle de l’authenticité. C’est en acceptant d’être pleinement vrai avec qui nous sommes que nous pouvons mener une existence paisible. Ayant pour objectif d’être sereine quotidiennement, il me paraît clair que je dois rester authentique pour y arriver.
  5. Alimenter ma créativité: La créativité est ce qui me permet de vraiment me sentir connectée à l’essence de moi-même. C’est lorsque je me laisse être créative que je me sens pleinement ancrée dans mon corps; c’est dans ces élans de créativité que j’ai l’impression d’être le plus moi-même.
  6. Sortir de ma zone de confort: J’ai réalisé avec le temps que toutes les expériences qui me forcent à sortir de ma zone de confort sont en réalité des tests d’authenticité; c’est dans ces moments que l’on voit qui sait vraiment demeurer authentique. Comprenez-moi bien: il est parfois plus rassurant de camoufler qui l’on est lorsque l’on perd tous nos repères ou lorsque l’on se trouve en terrain inconnu. Mais avec le recul, je crois que c’est dans ces moments d’incertitude qu’il est le plus gratifiant de savoir demeurer authentique à qui l’on est.
  7. M’aimer véritablement: Le fait d’être en paix avec mon corps et avec les nombreuses et diverses facettes de ma personne m’inspire à demeurer authentique. En m’aimant pleinement et véritablement, il me paraît insensé d’être autre chose que moi-même; pour être authentique, il suffit de pratiquer l’amour de soi à tous les jours 💗
  8. Cultiver la gentillesse: Habituellement, les personnes les plus gentilles et aimantes qui soient sont des êtres authentiques. Pourquoi? Parce qu’en étant authentique, on apprend à respecter l’individualité d’autrui. C’est en s’acceptant soi-même et en osant afficher qui l’on est que l’on peut commencer à respecter véritablement les autres et faire preuve de gentillesse à leur égard.
  9. Honorer mes émotions et mes pensées: Je suis une personne émotive de nature; parfois, dans le passé, j’ai eu l’impression que mes émotions étaient de trop. Avec le temps, j’ai appris à les honorer et à les accepter comme étant une partie importante (mais parfois subjective) de ma réalité. Cette compréhension m’a permis de mieux accepter qui je suis et d’être fière de qui je suis. L’acceptation inconditionnelle de ma personne a grandement contribué à mon cheminement vers l’authenticité.
  10. Cesser de me comparer aux autres: Cela paraît évident, mais pour être authentique, il faut parfois cesser de regarder à l’entour pour ne se concentrer que sur soi. En cessant de me comparer aux autres, je me donne la liberté d’être qui j’ai envie d’être à tous les instants et d’incarner la vérité de mon âme.

Qu’en pensez-vous?

N’hésitez pas à me partager ci-dessous, dans la section Commentaires, ce qui vous inspire à demeurer authentique quotidiennement. Dans tous les cas, j’espère que mes mots vous ont inspiré à faire briller qui vous êtes. N’oubliez pas que vous êtes un être merveilleux et que ce n’est qu’à vous de vous donner la permission d’être vous-même à tous les jours 🥰

Avec tout mon amour,

Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *